Chabichou et Tati: sur la route des saveurs


12 avril 2011 à 15h38

Depuis plus de trois ans, un air de francophonie souffle dans le quartier de l’Annex, à Toronto. Situés sur la rue Borden (coin Harbord) les amoureux de la French cuisine ont le choix entre Chabichou, une fromagerie et épicerie fine et Tati, un bistro français. À la tête de ces deux adresses 100% francophones, un Poitevin (de la région du Poitou), Laurent Brion.

«Avant d’arriver au Canada, en 1989, je fabriquais du Chabichou, le fromage de chèvre, dans une exploitation en France, à Poitiers. J’avais toujours eu en tête de créer ma propre boutique de fromages », explique Laurent Brion.

Résultat, Chabichou c’est avant tout une large sélection de fromages français: le client peut trouver du Munster d’Alsace, de la mimolette, en passant par du Roquefort ou du sainte-maure-de-touraine.

«À Toronto, c’est la fromagerie française par excellence», soutient Ludovic, responsable de la boutique. «Nous avons aussi des fromages écossais et irlandais», poursuit-il.

Autre aspect de Chabichou, sa partie traiteur: sur les étagères en bois sont disposées, entre autres, des conserves de cassoulet, de la soupe de poissons et de la sauce tomate. Il nous manquait un produit phare: la charcuterie. Les gourmets peuvent dorénavant acheter du pâté de campagne, du foie gras et du gravlax (une spécialité culinaire d’origine scandinave, à base de saumon cru en filet). Le tout fait maison!

Enfin, Chabichou c’est une halte idéale pour une pause déjeuner. Tous les jours sont concoctés des mets tels que le poulet basquaise, le bœuf bourguignon et le hachis Parmentier.

À noter également le croque monsieur ou le traditionnel jambon beurre, sans oublier le cannelé bordelais en dessert. Bref, une ambiance française qui fait bon ménage avec des produits de qualité.

«Nous avons de plus en plus de clients. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 32% par rapport à l’an dernier», affirme Laurent Brion, tout en pensant à ouvrir un deuxième Chabichou à Toronto d’ici à la fin de l’année. En attendant, il vous donne aussi rendez vous chez Tati, un bistro typiquement parisien. Au menu, bien sûr, des plats du terroir tels que le confit de canard ou le pot-au-feu.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Un milliardaire (ou deux) dans la Lune

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ira-t-il vraiment autour de la Lune en 2023? Rien n’est moins sûr...
En lire plus...

21 septembre 2018 à 7h00

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur