Depuis plus de trois ans, un air de francophonie souffle dans le quartier de l’Annex, à Toronto. Situés sur la rue Borden (coin Harbord) les amoureux de la French cuisine ont le choix entre Chabichou, une fromagerie et épicerie fine et Tati, un bistro français. À la tête de ces deux adresses 100% francophones, un Poitevin (de la région du Poitou), Laurent Brion.
«Avant d’arriver au Canada, en 1989, je fabriquais du Chabichou, le fromage de chèvre, dans une exploitation en France, à Poitiers. J’avais toujours eu en tête de créer ma propre boutique de fromages », explique Laurent Brion.
Résultat, Chabichou c’est avant tout une large sélection de fromages français: le client peut trouver du Munster d’Alsace, de la mimolette, en passant par du Roquefort ou du sainte-maure-de-touraine.
«À Toronto, c’est la fromagerie française par excellence», soutient Ludovic, responsable de la boutique. «Nous avons aussi des fromages écossais et irlandais», poursuit-il.
Autre aspect de Chabichou, sa partie traiteur: sur les étagères en bois sont disposées, entre autres, des conserves de cassoulet, de la soupe de poissons et de la sauce tomate. Il nous manquait un produit phare: la charcuterie. Les gourmets peuvent dorénavant acheter du pâté de campagne, du foie gras et du gravlax (une spécialité culinaire d’origine scandinave, à base de saumon cru en filet). Le tout fait maison!