3 – … les plus intelligentes et les plus délicates…; de la même manière qu’il faut répéter l’article si l’adjectif suit le nom, comme dans la phrase Les États-Unis sont le pays le plus puissant au monde, il faut répéter l’article si plusieurs adjectifs qualifient un seul et même nom (ici: les personnes).
4 – … le deuxième pays au monde pour sa superficie; combien de fois avons-nous entendu des phrases de ce genre ? Et pourtant, c’est un calque de l’anglais: «Canada is the second largest country in the world». Le problème, c’est qu’en français, il n’y a pas de «deuxième meilleur» ni de troisième meilleur», juste le meilleur. Un point, c’est tout. Des expressions comme «le deuxième meilleur», «la troisième plus grande ville» ou «la quatrième plus grosse armée», seraient mieux rendus par des tournures comme le second, le numéro deux, au deuxième rang; la troisième ville pour la population; la quatrième puissance militaire du monde. À noter que le «first (last) two days» en anglais se traduit par les deux premiers (derniers) jours en français.
5 – Aucun changement; ici il ne s’agit pas d’une hiérarchie entre les trois villes. Elles sont sur un pied d’égalité et sont toutes les trois très bonnes comparées aux autres villes.
6 – Aucun changement; la comparaison de cette phrase porte sur le degré de fatigue, et non pas sur une comparaison entre nous et d’autres personnes. Cette phrase signifie que nous étions moins fatigués à la fin de notre voyage qu’au début. Bien qu’il soit tout à fait possible de dire C’est au début du voyage que nous avons été les plus fatigués, le sens change. Dans cette seconde phrase, nous nous comparons à d’autres personnes qui étaient moins fatigués que nous au début du voyage.
7 – … le plus vite; le superlatif dans cette phrase ne porte pas sur la solution, mais sur le mot vite qui est un adverbe. Ce n’est pas la solution qui soit «vite» (encore faudrait-il dire rapide), mais la façon dont Jean la trouve. Pour vérifier, tournez la phrase autrement : C’est toujours Jean qui trouve la solution qui est la plus vite. Si la phrase est grammaticalement incorrecte, il s’agit d’un adverbe, pas d’un adjectif. Donc, pas d’accord.