Ce vendredi 15 septembre se veut une «Journée sans Meta», en solidarité avec les médias d’information bloqués au Canada par les réseaux Facebook et Instagram. On demande aux internautes de ne pas utiliser ces réseaux aujourd’hui… Certains suggèrent d’en sortir pour toujours.
L’entreprise de Mark Zuckerberg conteste la loi fédérale, adoptée cet été, obligeant les géants du Web à rémunérer les médias pour les articles que ces médias partagent eux-mêmes sur Facebook et Instagram dans le but d’attirer leurs usagers vers la source de ces articles.
Le nerf de la guerre
Au cours de la dernière décennie, 80% de la publicité commerciale a migré des entreprises journalistiques vers les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.
C’est du «vol», font valoir les entreprises de presse qui revendiquent le paiement de «redevances» ou de «droits d’auteur» pour leurs articles circulant sur internet. Produire du bon journalisme coûte cher, mais profite davantage aujourd’hui aux plateformes de diffusion externes.
Des débats semblables agitent les secteurs de la musique et du cinéma.