Un jour je serai cosmonaute. J’aimerais être chanteuse d’opéra. Mon rêve, c’est de voler. Nombreux sont les rêves d’enfant qui nous accompagnent toute notre vie et qu’on ne réalise pourtant qu’à moitié, sinon jamais. Que fait-on donc de ces rêves qui nous animent et qui se perdent au fil des ans dans l’oubli?
Ce que représentent les rêves
Plaisir. Objectif. Dépassement, réalisation de soi. Les rêves sont des projections, des personnifications de nos souhaits intimes, de nos envies secrètes.
Des actes, des choses qui semblent loufoques, inatteignables et pourtant auxquels on s’accroche dans notre sommeil, nos moments de pause ou nos rêveries.
Ces désirs impérieux qui s’imposent à nous et nous font sourire modèlent notre enfance, aident nos parents à nous guider (quand tu auras fini tes devoirs, nous irons plonger. Lorsque tu seras grand, tu pourras choisir de faire ce qui te passionne).
Ils sont des objectifs à poursuivre, des buts à atteindre, mais ils ne se réalisent clairement pas dans notre présent d’enfant. Ils sont la lumière qui nous guide, l’espoir vers lequel on tend, la chance de l’adulte.