Centre francophone: retour des Coups de coeur en novembre et du bal populaire en mars

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2014 par l-express.ca

Le volet culturel du Centre francophone de Toronto fait sa rentrée avec le dévoilement, sur son site internet et sur les réseaux sociaux, de la programmation d’une nouvelle saison qui s’annonce riche en émotions et en découvertes.

Le CFT n’entend pas se départir de ses grands «classiques» qui lui valent sa si bonne réputation auprès de la communauté francophone de Toronto.

Le 25 septembre, un Café Franco est organisé pour le Jour des Franco-Ontariens. Le Café Franco est une activité mensuelle organisée par le programme Connexion communautaire du CFT. Chaque mois, on met un pays à l’honneur et on invite quelqu’un à venir parler du pays en question en plus d’organiser une dégustation de mets typiques.

Pour le 25 septembre, indique la coordonnatrice culturelle du CFT, Sophie Bernier, le «pays» à l’honneur sera l’Ontario français! Au menu: une courte conférence, par la Société d’histoire de Toronto, sur l’histoire des francophones à Toronto et dans le sud de la province, la présentation d’un documentaire sur les nouveaux arrivants francophones en Ontario et la dégustation de plats!

Le 4 octobre, place à la célébration familiale du Mois Créole à la bibliothèque North York Central.

Publicité

Coup de coeur

En novembre, le Coup de coeur francophone, festival de musique célébrant la francophonie dans près de 35 villes canadiennes, repasse par Toronto.

Le 6 novembre, le groupe de jazz Benoît Paradis Trio viendra jouer à Toronto pour la première fois.

Le 13 novembre, Stef Paquette viendra ravir le public avec ses chansons pleines d’énergie.

Enfin, lors de la soirée du 29 novembre, les Soeurs Boulay et les Hay Babies apporteront une touche féminine pour la clôture du festival.

Par ailleurs, le 1er décembre, le CFT participe à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Publicité

10 ans d’Histoire des Noirs

Pour la dixième année consécutive, en février, le CFT célébrera le Mois de l’histoire des Noirs en organisant une soirée, le 7 février, au Daniels Spectrum, dans le quartier Regent Park en pleine transformation (Dundas et Parliament).

Cette soirée sera, cette année encore, l’occasion pour le public de participer à des dégustations culinaires d’Afrique et des Antilles, mais aussi d’assister au spectacle d’un nouvel artiste francophone afro-caribéen.

15e Semaine de la francophonie

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la francophonie, l’occasion tous les ans pour le CFT de présenter des artistes francophones de tous les horizons lors de la Semaine de la francophonie.

Le bal populaire qui ouvre cette Semaine (jusqu’au 27 mars), dans l’Atrium de Radio-Canada, mettra l’accent sur la diversité des musiques traditionnelles francophones, «de quoi faire danser même les plus timides d’entre vous», assure Sophie Bernier.

Suite à cette soirée, et pendant toute la semaine, de nombreuses activités seront proposées à Toronto afin de célébrer comme il se doit la francophonie nationale et internationale.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur