Cédric Engone Biyogo, parajuriste

L'Ontario a été la première juridiction canadienne à reconnaître la profession de parajuriste

Cédric Engone Biyogo, parajuriste
Cédric Engone Biyogo, parajuriste
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2019 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente le parajuriste Cédric Engone Biyogo.

S. Cédric Engone Biyogo est parajuriste, membre du Barreau de l’Ontario et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Il exerce à Toronto et dans les villes avoisinantes de Mississauga, Oakville, Brampton et Hamilton.

Au cours des années, il a représenté des clients devant la Cour provinciale, la Cour des petites créances et devant des tribunaux administratifs, y compris le Tribunal des droits de la personne. Il a aidé des clients dans des litiges avec des autorités municipales. Il a également présenté des conférences et séminaires en français et anglais sur différents thèmes concernant principalement la population immigrante et des thèmes relatifs au droit social.

Prof au Collège Boréal

Cédric Engone Biyogo enseigne le droit et la science politique aux différents campus du Collège Boréal, y compris celui de Toronto. Il est aussi commissaire à l’assermentation.

Cédric Engone Biyogo est titulaire d’un Master 2 en droit de l’entreprise et fiscalité de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand (France) et d’une maîtrise (M. Sc) de l’Université du Québec à Rimouski. Avant de s’installer dans la région de Toronto et d’y pratiquer le droit, il a vécu et étudié le droit dans quatre pays, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Publicité

Chroniqueur de sports

En plus d’être passionné par le droit, il est enthousiaste pour le sport. Animateur radio depuis son adolescence, il continue de le faire bénévolement depuis presque une décennie au sein de la radio communautaire francophone de Toronto CHOQ FM 105.1 dont il est le responsable des sports.

Il interviewe régulièrement dans leurs vestiaires les joueurs des Raptors, des Maple Leafs et des autres équipes professionnelles de la Ville Reine.

Il est également membre du conseil d’administration d’une clinique d’aide juridique et d’autres organismes à vocation sociale œuvrant dans la région de Toronto.

Profession réglementée

Le 19 octobre 2006, la Loi sur l’accès à la justice, prévoyant la réglementation de la profession de parajuriste, était adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario.

Pour la première fois au Canada, les parajuristes étaient tenus de suivre une formation, de contracter une assurance de responsabilité civile et de rendre des comptes à un organisme public doté du pouvoir de mener des enquêtes sur des plaintes. La réglementation sur la profession de parajuriste est entrée en vigueur le 1er mai 2007.

Publicité

On peut rejoindre Cédric Engone Biyogo à son cabinet juridique, situé au 1624, rue Bloor Est, bureau 63, Mississauga L4X 2S2; courriel: [email protected] ; téléphone: 647-997-4144.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur