Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente le parajuriste Cédric Engone Biyogo.
S. Cédric Engone Biyogo est parajuriste, membre du Barreau de l’Ontario et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Il exerce à Toronto et dans les villes avoisinantes de Mississauga, Oakville, Brampton et Hamilton.
Au cours des années, il a représenté des clients devant la Cour provinciale, la Cour des petites créances et devant des tribunaux administratifs, y compris le Tribunal des droits de la personne. Il a aidé des clients dans des litiges avec des autorités municipales. Il a également présenté des conférences et séminaires en français et anglais sur différents thèmes concernant principalement la population immigrante et des thèmes relatifs au droit social.
Prof au Collège Boréal
Cédric Engone Biyogo enseigne le droit et la science politique aux différents campus du Collège Boréal, y compris celui de Toronto. Il est aussi commissaire à l’assermentation.
Cédric Engone Biyogo est titulaire d’un Master 2 en droit de l’entreprise et fiscalité de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand (France) et d’une maîtrise (M. Sc) de l’Université du Québec à Rimouski. Avant de s’installer dans la région de Toronto et d’y pratiquer le droit, il a vécu et étudié le droit dans quatre pays, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.