Vous pensez savoir ce qu’est un jouet, cet objet amusant, attachant et silencieux, à qui l’on peut faire vivre un tas d’histoires. Et si, cette fois, c’était lui qui avait des choses à vous dire? Jusqu’au 19 mai, l’exposition This is Not a Toy au Design Exchange, vous propose de redécouvrir le jouet comme vous ne l’avez jamais vu, comme œuvre d’art à part entière.
Lundi dernier, une visite guidée était organisée en présence des organisateurs Sara Nickleson et John Wee Tom. L’Express était au rendez-vous et a rencontré ce dernier.
Sur quelle idée se base l’exposition?
«Le nom de l’exposition a été inspiré par la référence «ceci n’est pas un jouet» présente sur certains emballages, lorsqu’il s’agit de produits dangereux.
Et c’est ce que l’on retrouve dans cette exposition. Ce ne sont pas simplement des jouets, ce sont plus des sculptures, de l’art, énormément de choses. Et ils peuvent aussi être dangereux, à cause des idées qu’il y a derrière. Ils veulent dire plus qu’ils en ont l’air.
C’est une idée que l’on retrouve également dans l’œuvre Ceci n’est pas une pipe de René Magritte. Oui ça a l’air d’un jouet, mais ça n’en est pas un. Tout dépend du contexte et de la manière dont on l’observe.»