Catherine B. Bachand nommée DG de la SÉO

Catherine B. Bachand, DG SÉO
Catherine B. Bachand.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2025 par François Bergeron

La nouvelle directrice générale de la Société économique de l’Ontario (SÉO), Catherine B. Bachand, entrera en fonction le 24 avril.

Sa récente nomination «s’inscrit dans une volonté de consolidation et d’expansion des initiatives mises en place par la SÉO… avec un souci constant de maximiser son impact économique et social au sein des communautés francophones et bilingues de l’Ontario», indique la présidente du conseil d’administration, Cathy Modesto, en poste depuis l’automne dernier.

Expertise et expérience

Depuis trois ans, Catherine B. Bachand dirigeait les relations gouvernementales pour Destination Canada, l’organisme fédéral chargé d’assurer la prospérité de l’industrie touristique canadienne.

Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs public, privé et associatif: à la Fondation de l’Université de Sherbrooke, la Fondation One Drop du Cirque du Soleil, au cabinet de relations publiques National, ainsi qu’au sein du mouvement olympique canadien.

Elle est diplômée des universités Laval, d’Ottawa, Simon Fraser, et de la Emily Carr University of Art + Design.

Publicité

Elle possède «une expertise éprouvée en gestion d’organisations et en pilotage de projets d’envergure à fort impact économique, tant à l’échelle nationale qu’internationale», fait valoir la SÉO. Ainsi qu’un «parcours reconnu en affaires publiques, en relations gouvernementales et en développement stratégique».

Le succès des francophones

Mme Bachand rappelle qu’avec 1,5 million de personnes bilingues représentant 11,4% de la main-d’oeuvre ontarienne, «la francophonie économique s’impose comme un moteur essentiel de croissance et d’innovation».

Elle souhaite «mobiliser pleinement ce potentiel pour renforcer la résilience et la compétitivité économique de l’Ontario et du Canada».

Fondée il y a près de 25 ans, la SÉO s’appuie sur une équipe d’une cinquantaine d’employés répartis à travers la province. Son ambition est de «créer un environnement propice au succès des francophones».

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et numériques, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur