Carriacou, la plus belle île des Grenadines

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le nom de Carriacou vous évoque celui d’un oiseau exotique? On parlerait plutôt «d’oiseau rare» même si l’île de Carriacou est surtout reconnue comme «l’île entourée de récifs», à cause de ses superbes coraux et de ses plages idylliques.

D’une superficie de 30 kilomètres carrés, avec quelques îles, dont Petite Martinique Carriacou fait partie de l’État de Grenade. C’est une île à la fois montagneuse et vallonnée, couverte de champs de sauge et de pois d’Angole, comme de forêts sèches où trônent de somptueux acajous.

On y accède en ferry depuis le port de Carenage, sur l’île de la Grenade. Trois heures de traversée intense! On chevauche le Kick-’em-Jenny – seul volcan sous-marin actif de l’archipel des Antilles – alors ça brasse! On peut aussi s’embarquer avec sept autres passagers dans un petit avion aux allures de jouet pour une extraordinaire vue d’étendues turquoises. À vous faire tourner la tête!

Plongée paradisiaque

Vous pouvez aussi débarquer à Carriacou à bord d’un yacht étincelant, au milieu des multiples embarcations qui accostent au Yacht Club de Baie de Tyrell, zone de mouillage de l’île. Je vous suggère d’aller tout droit vers le Lumbadive, un club de plongée tenu par un charmant couple de Québécois, passionnés de plongée et installés ici depuis trois ans! Comme je suis arrivée sur l’île en ferry, j’ai débarqué chez eux après avoir crapahuté sur l’île pendant des heures. Le club offre des expéditions parmi les plus belles des Antilles – tortues, raies aigles, baleines sont au menu. Mais on peut très bien faire de l’apnée. La vie sous-marine y est exceptionnellement riche.

Richard, l’un des propriétaires ajoute en blaguant: «Même en apnée, si vous ne comptez pas 100 espèces de poissons et de végétaux, on vous rembourse!». L’endroit attire des plongeurs du monde entier, dont près de 60% qui arrivent par les mers, en voilier ou en yacht. J’ai rencontré un couple d’Anglais qui avait navigué depuis Ste-Lucie. À ma question «depuis comment de temps êtes-vous partis? Trois semaines?», ils m’ont répondu en riant: «Non, depuis 2009!». C’est ça la vie dans les Antilles!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et si vous ne plongez pas, vous pourrez toujours voguer dans les marais à mangroves et cueillir quelques huîtres fraîches pour l’apéro.

Une tradition de construction navale vieille de plus d’un siècle

Un endroit à ne pas manquer sur l’île est le petit village de Wynward, où une tradition de construction navale léguée de génération en génération survit depuis le XIXe siècle.

Ces bateaux en bois sont construits de manière artisanale par des descendants d’Écossais et d’Irlandais. J’y ai rencontré Alwin qui construisait avec ses deux fils un voilier de 42 pieds. Il sera prêt dans six mois!

Prêt pour le Carriacou Maroon and String Band Music Festival?

Autre attraction caractéristique de la culture de l’île, le Carriacou Maroon and String Band Music Festival célèbre pendant trois jours en avril les récoltes annonciatrices de la saison des pluies.

C’est un événement typique où l’on assiste à des spectacles des Big Drum de Carriacou, superbe mélange de chant, de danse et de percussions dont la tradition unique remonte aux racines africaines et européennes de la Grenade.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce rituel survit sous forme de manifestation communautaire organisée pour célébrer ou invoquer la bonne fortune, la consécration d’une nouvelle maison, d’un nouveau bateau, d’un mariage ou de tout événement tendant à améliorer le statut social de la famille.

Le stringband est une sorte de country grenadien. On y invite des groupes des îles environnantes, Ste-Lucie, Tobago, Trinidad, la Guadeloupe, la Grenade, etc.

Bref, on chante, on danse, on mange et on boit du rhum pendant 3 jours consécutifs!

Renseignements:

Transport: Vols directs deux fois par semaine de Toronto avec Carribean Airlines Liens utiles: grenadagrenadines.com

Club de plongée Lumbadive: www.lumbadive.com

Festival de musique de Carriacou: www.carriacoumaroon.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur