L’organisme Carrefour international travaille au développement des capacités des femmes et des filles en Afrique subsaharienne depuis plus de 60 ans. Des centaines de volontaires spécialisés dans une diversité de domaines y donnent de leur temps afin d’appuyer des organismes locaux dans leur offre de services en continu.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole, l’organisme présente des volontaires qui ont vu leur vie se transformer à la suite de leurs expériences en terre africaine.
Laboratoires d’apprentissage mobiles
Une véritable histoire d’amour s’est développée entre Paul-Émile Chouinard et le Togo. Le conseiller en communications en est à son troisième déploiement dans le pays depuis 2019, dont deux avec Carrefour international.
Installé à Lomé, la capitale togolaise, Paul-Émile Chouinard est responsable de la mise en œuvre de laboratoires d’apprentissage en informatique mobiles pour des clubs de leadership accueillant des jeunes filles.
Au fil des séjours, il a réussi à tisser des liens d’amitié avec les locaux et s’est taillé une place dans le milieu professionnel togolais.