Pour occuper ses élèves de 6e année et documenter leurs ressentis durant la pandémie, un enseignant de Toronto leur a demandé d’écrire des textes quasi quotidiennement entre mars et juin 2020. En tout, chaque élève a écrit 54 textes sur divers thèmes liés à la covid, mais aussi à ses passions, à l’environnement et à d’autres enjeux de société.
Mwamba Tshibangu en a tiré un livre intitulé Carnet vert – Journal de bord des élèves du Canada aux prises avec la Covid-19, paru à la fin décembre aux Éditions de la francophonie. Il espère désormais que leurs mots résonneront jusqu’aux décideurs.
Journal de bord des jeunes
L’idée de ce projet est tombée du ciel pour l’enseignant de l’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville, à Etobicoke.
«C’était tellement une intuition forte. D’entrée de jeu, j’ai dit à mes élèves: Écoutez, on va commencer un projet, et si on travaille bien ça pourrait aboutir à un livre», raconte Mwamba Tshibangu.
Le titre de l’ouvrage, Carnet vert — Journal de bord des élèves du Canada aux prises avec la Covid-19, s’est également imposé de lui-même. Le «carnet» en référence au journal de bord qu’ont tenu les jeunes. Et le vert en référence à l’environnement — enjeu primordial aux yeux de l’enseignant – mais symbolisant aussi l’espoir, la persévérance et la résilience.