La loi ontarienne qui réglementera la consommation, la vente et la distribution de cannabis, légal dans tout le pays à partir de juillet prochain, a été adoptée cette semaine à Queen’s Park.
Les provinces se sont aussi entendues avec Ottawa sur le partage des revenus associés à ce nouveau commerce. On vise un prix de vente de 10$ le gramme, comprenant une taxe de 1$ qui rapporterait au début environ 400 millions $ par année, dont le fédéral ne gardera pas plus de 100 millions $. Des taxes de vente provinciales pourraient aussi s’appliquer.
LCBO
Le gouvernement libéral provincial assure suivre une approche «sûre et raisonnable», reposant sur son expérience dans la gestion des produits du tabac et de l’alcool. Un nouveau détaillant provincial, supervisé par la LCBO, s’occupera de la distribution «socialement responsable» du cannabis récréatif par 150 nouveaux magasins et un service de commande en ligne.
Alcool et cannabis seront commercialisés séparément.
Le gouvernement croit être en mesure de réduire le marché illégal du cannabis, y compris celui des dispensaires qui ne seraient pas associés à la LCBO, en introduisant de nouvelles infractions provinciales punissables par des peines d’une sévérité croissante.