Le décompte a commencé pour la recherche sur le cannabis au Canada. Cet été, le gouvernement fédéral va légaliser la marijuana, ce qui va simplifier le quotidien des chercheurs qui étudient à la fois ses effets et les meilleures pratiques pour la faire pousser.
La légalisation va notamment donner accès à du financement pour la recherche. «La culture du cannabis, c’est particulier, les informations techniques ne circulent pas. Les plus nombreuses sont non officielles et non publiées, même le vocabulaire est à découvrir», soutient Agathe Vialle, la directrice scientifique du Centre de développement des bioproduits Biopterre.
Depuis 10 ans, ce centre de transfert de technologie affilié au Cégep de La Pocatière et à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, fait de la recherche sur les biotechnologies, les produits horticoles, la biomasse, les mycotechnologies, les produits forestiers non ligneux (comme l’ail des bois) et les cultures innovantes.
Premier permis de production
Récemment, le centre a obtenu le premier permis de production de cannabis à des fins de recherche délivré par Santé Canada. «Ce n’est pas facile de l’obtenir et au début, ils pensaient que c’était une blague; ils ont eu beaucoup de questions. Il a fallu beaucoup les rassurer», raconte la chercheuse.
Les employés seront ainsi contingentés, les hypothèses clairement identifiées, les contrôles renforcés et les plants détruits à la fin de la recherche.