Candide s’habille en Mireille Vachon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Conceptrice de costumes pour la scène, Mireille Vachon est costumière dans le monde du spectacle. Théâtre, opéra, danse ou arts du cirque, elle évolue dans ce milieu depuis plus de vingt ans. Pour Noël, elle a préparé un costume de fête pour Candide de Leonard Bernstein, qui sera joué du 27 décembre au 7 janvier.

«Chaque aventure est un univers nouveau qui suscite de l’intérêt et de la passion, explique Mireille Vachon. Je me fie à mon instinct et à mon inspiration mais j’ai également une approche avec la texture, la matière et surtout l’éclairage. J’imagine l’œuvre dans son contexte et je me laisse aller.»

Pour Candide, la costumière a opté pour une vision réactualisée qui pénètre davantage dans l’essence du propos que vers l’aspect historique.

«Les personnages de la maison sont par exemple plus assimilés à l’époque d’écriture tandis que les personnages principaux sont davantage plongés dans un monde contemporain qui échappe à toute époque précise», souligne-t-elle.

Certaines scènes qui font clairement références à la période médiévale, comme celle de l’autodafé, font place à des costumes d’époque car elles ne peuvent pas être contemporaines. «Au gré des besoins des scènes, j’utilise les époques qui sont évocatrices de l’intensité recherchée», témoigne-t-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l’heure et le milieu», disait Marcel Pagnol. Mireille Vachon revisite totalement les costumes qu’elle crée pour chaque spectacle avec lequel elle collabore. «J’ai toujours un point de vue différent selon le média avec lequel je travaille», souligne-t-elle en précisant que son approche de la télévision est en tous points différente à celle des arts du cirque ou de l’opéra.

Pour chaque univers, un costume s’appréhende différemment, tant par la texture, la forme ou les couleurs utilisées. En véritable passionnée, Mireille Vachon a décidé ces dernières années, suite à sa collaboration pour le spectacle Cavalia, de développer une gamme de produits tournés vers l’univers hippique. Initiative indépendante, Créations templado (www.creationstemplado.com) est une ligne de vêtements originaux dédiée notamment à tous ceux qui, comme la costumière, partagent un amour pour les chevaux.

Pourtant, l’univers du spectacle est indissociable du travail de Mireille Vachon. Le travail de préparation de Candide a duré trois mois au cours desquels la costumière a rencontré le metteur en scène et a découvert l’univers et la démarche de Voltaire afin de confectionner ses costumes.

Carla Huhtanen et James McLennan, respectivement Cunégonde et Candide, célébreront l’opéra de Bernstein. Outre leurs performances vocales, les costumes offriront aux spectateurs un plaisir visuel. Tandis que le proverbe s’empresse de clamer que «l’habit ne fait pas le moine», il revêt au spectacle une dimension magique et inoubliable.

Candide sera chanté du 27 décembre au 7 janvier au Théâtre Jane Mallett, St Lawrence Centre for the Arts, 27 rue Front est. Pour réserver des billets (de 39$ à 145$), téléphonez au 416-366-7723 ou sur Internet au www.stcl.com.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur