Sénateur, éditeur, metteur en scène

Partagez
Tweetez
Envoyez

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis né dans les années 1970 à Sturgeon Falls (Ontario). Professeur, metteur en scène et dramaturge, je suis directeur artistique du Théâtre la Catapulte depuis 1998. J’enseigne au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa depuis 2001.

Mes productions à La Nouvelle Scène d’Ottawa incluent Faust: Chroniques de la démesure, de Richard J. Léger, Le Testament du couturier, de Michel Ouellette, et Safari de banlieue, de Stephan Cloutier.

En 2007 j’ai signé la mise en scène du Chien, de Jean Marc Dalpé, au Théâtre du Nouvel-Ontario. Je suis coauteur, avec Hélène Beauchamp, de l’essai intitulé Les théâtres professionnels du Canada francophone: entre mémoire et rupture.

En 2005, j’ai été le premier francophone à recevoir le prix John-Hirsch du metteur en scène le plus prometteur de l’Ontario. Qui suis-je?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

2. Je suis né le 7 février 1890 à Sainte-Élisabeth-de-Joliette (Québec). Médecin, je m’installe à Tecumseh, près de Windsor, en 1913.

Je fonde l’hebdomadaire La Feuille d’érable le 29 janvier 1931 et j’y signe des éditoriaux pendant plus de vingt ans, souvent sous des pseudonymes aussi variés que Jean de Fierbois, Perspicax, Magister et Civis. Je suis tour à tour vice-président de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario, commissaire d’école et maire de Tecumseh.

Je suis nommé au Sénat le 10 janvier 1928; à 37 ans seulement, je suis le plus jeune membre de la Chambre rouge. Par mes discours et mes écrits, je me fais le champion du bilinguisme et le défenseur de «Sa Majesté la Langue française». On m’a surnommé «Le Lion de la Péninsule».

Je suis décédé le 18 janvier 1953. Qui suis-je?

3. Je suis né le 7 février 1940 à Soissons (France). Professeur, chercheur et éditeur, je suis spécialiste de l’histoire et de la sociologie des littératures francophones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

J’ai fondé le Groupe de recherche en études francophones en 1984 et les Éditions du Gref en 1987. J’ai publié Musiciens romains de l’Antiquité, Identité culturelle et francophonie dans les Amériques (codirigé avec J.-C. Jaubert), Répertoire pour une initiation à la chanson de langue française, Exilés, marginaux et parias dans les littératures francophones (codirigé avec S. Beckett et L. Boldt-Irons), Georges Mounin: travaux pratiques de sémiologie générale (codirigé avec C. Tatilon) et Bibliographie annotée d’Édouard Glissant.

Je suis membre de la Société royale du Canada, officier de la Couronne de Belgique, officier dans l’Ordre des Palmes académiques (France) et lauréat du Prix de l’Alliance française de Toronto. Qui suis-je?

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur