Il faut remonter à la campagne du camp du «non», lors du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, pour trouver une comparaison avec l’actuel mouvement d’appui canadien-anglais aux adversaires de la Loi sur la laïcité de l’État du Québec interdisant les signes religieux dans la fonction publique.
À l’initiative du maire John Tory, le conseil municipal de Toronto a voté, jeudi dernier, un appui à hauteur de 100 000 $ au mouvement de contestation de la «Loi 21» devant les tribunaux.
Électorat multiculturel
C’est la ville de Brampton du maire Patrick Brown qui a parti le bal. Coïncidence: Brown et Tory sont deux anciens chefs du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario.
La vraie corrélation se trouve toutefois du côté des sensibilités de leur électorat très multiculturel. La nouvelle mairesse woke de Calgary a emboîté le pas. D’autres élus locaux sont sollicités à travers le pays.
L’ambassadeur du Canada à l’ONU, Bob Rae, est sorti de sa réserve coutumière pour opiner que la loi québécoise bafoue la Déclaration universelle des droits humains! Il est impossible qu’il n’en ait pas reçu l’autorisation de ses maîtres au bureau de Justin Trudeau.