L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade cette semaine pour défendre la francophonie à travers le Campus Saint-Jean (CSJ) rattaché à l’Université de l’Alberta.
Comme en 2018 avec l’Université de l’Ontario français, d’importantes coupes budgétaires menacent ce seul lieu permettant des études universitaires en français dans l’Ouest canadien. Et comme en 2018, les messages de solidarité affluent de tout le pays, provenant à la fois d’organismes communautaires, d’étudiants actuels et passés du Campus, ainsi que de multiples citoyens francophones et francophiles.
«On parle de rassembler et de rallier», soutient Isabelle Laurin, qui chapeaute le projet comme directrice de l’ACFA. Les coupes budgétaires entreprises par le gouvernement provincial menaceraient 44% des cours de la Faculté Saint-Jean. «On touche au cœur de notre communauté», ajoute-t-elle.
Pas de réponse
«On a épuisé nos ressources politiques», raconte Sheila Risbud, présidente de l’association porte-parole de la francophonie albertaine.
Elle a rencontré plusieurs dirigeants politiques ces derniers mois: Leela Aheer, ministre responsable de la Francophonie, Demetrios Nicolaides, ministre de l’Éducation supérieure, Laila Goodridge, secrétaire parlementaire de la francophonie.