Cabaret-concert de l’Alliance Française: naissance du Jazz

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/02/2008 par Frédéric Sune

Pour la deuxième de la saison, le cabaret concert orchestré par Dominique Denis présentait Benoît Leblanc et son spectacle Créoles et Cajuns: Racines et branches des musiques de la Louisiane à l’Alliance Française de Toronto (AFT).

Benoît Leblanc, d’origine Montréalaise, nous a fait découvrir comment le jazz est né.

Malgré les idées reçues, le jazz n’est pas né du blues mais plutôt d’une association de deux genres musicaux: la musique créole des gens de couleur esclaves et du peuple noir avec le blues.

Ce sont ces esclaves là qui ont majoritairement contribué à la genèse du jazz que l’on connaît aujourd’hui car leurs maîtres les laissaient jouer de la musique. Ils étaient d’origine africaine et avaient conservé les rythmes de leur pays qui se retrouvent en grande partie dans le jazz d’aujourd’hui.

On constate que Benoît connait parfaitement le sujet et c’est avec intensité qu’il transmet son savoir et ses chansons sur la musique créole. Par exemple, il nous a raconté que Louis Armstrong, jouait de la trompette dans un orchestre créole et que la polyrythmie a fait ce que le jazz est maintenant.

En deuxième partie de cette soirée, il était accompagné par Soozi Schlanger et par Peter Jellard du groupe Swamperella. Ils nous ont interprété des chansons issues du répertoire créole et cajun du Sud-Ouest de la Louisiane.

Publicité

Il faut savoir que Benoît, Soozi et Peter se sont rencontrés pour la 1ère fois le mercredi de la même semaine et ils n’ont répété que quelques heures. Le résultat fut impressionnant et vraiment agréable à écouter.

Par la même occasion, Soozi, également plasticienne, nous présentait une série de dix masques en association avec les photographies d’Anna-Katharina Scheidegger. Vous pouvez encore les admirer jusqu’au 7 mars à l’AFT.

Encore une fois, cette soirée a été victime de son succès car plus d’une soixantaine de personne avait fait le déplacement. La galerie de l’AFT est mal agencée pour que tout le monde puisse s’asseoir et profiter du spectacle.

Peut-être qu’en enlevant la cheminée du milieu, cette espace culturel deviendrait «la place» parfaitement appropriée pour ce genre d’événement et pourrait devenir «le lieu» où il fait bon de jouer, chanter, parler…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur