Pour la deuxième année consécutive, le festival torontois Cinéfranco couvre trois saisons: cet hiver, le programme jeunesse a connu son succès habituel grâce à la mobilisation des conseils scolaires; le printemps nous amène une fin de semaine de films québécois; et cet automne, un programme plus complet sera présenté.
Ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril, Cinéfranco Spécial Québec présente donc au cinéma Carlton 14 courts métrages des Premières Nations et 6 longs métrages québécois, dont (en ouverture) Ça sent la coupe, avec Louis-José Houde, et (en clôture) l’iconoclaste Votez Bougon.
C’est l’escale torontoise de la Tournée du cinéma québécois à travers le Canada. Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les écoles. À Toronto, la Tournée offrira deux ateliers de création d’un court métrage d’animation à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, au centre-ville.
Vendredi
La programmation autochtone (vendredi 17h), issue de Wapikoni Mobile et de l’Office national du film du Canada, est la même que celle de la Journée du cinéma canadien à Toronto (mercredi 19 avril à la School of Image Arts de l’Université Ryerson).
Dans la comédie dramatique Ça sent la coupe (19h), un passionné de hockey réévalue sa vie après le départ de sa blonde. «Ça sent la coupe», c’est une expression qu’on entend dans les conversations quand l’équipe des Canadiens de Montréal progresse dans les séries éliminatoires pour la Coupe Stanley. Il se trouvera toujours un chef de pupitre de journal pour titrer ça au moins une fois.