Budget de l’Ontario: des coupes à venir

Budget de l'Ontario
Le budget 2025-26 déficitaire de l'Ontario comprend tout de même des coupes dans certains secteurs, notamment les collèges et universités. Photo: campus du Collège La Cité à Ottawa
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, prévoit de nombreux investissements dans les entreprises de la province pour faire face aux droits de douane américains, mais aussi des coupes importantes, notamment dans le secteur de l’éducation postsecondaire, dans son budget annuel déposé jeudi 15 mai.

«Au lieu de choisir un avenir où les travailleurs et leurs familles peuvent progresser, le gouvernement a raté la cible avec un budget rempli de coupes et sans nouveaux investissements dans les services sur lesquels les gens comptent», a réagi la porte-parole de l’Opposition officielle en matière de finances à Queen’s Park, Jessica Bell.

Budget de l'Ontario
Le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy et le premier ministre Doug Ford, avec la vice-première ministre et ministre de la Santé Sylvia Jones.

Le postsecondaire en difficulté

Alors que de nombreux collèges à travers la province sont confrontés à une crise financière croissante alimentée par le plafond fédéral imposé aux étudiants internationaux, le gouvernement Ford réduit son budget postsecondaire pour les années à venir.

Les dépenses consacrées à l’enseignement postsecondaire passeront de 14,2 milliards $ cette année à près de 13 milliards $ en 2025-2026.

Le financement de base du ministère des Collèges et Universités devrait être réduit de 890,3 millions $ entre 2023-2024 et 2025-2026.

Publicité

L’aide financière réservée aux étudiants devrait quant à elle passer de 1,89 milliard $ cette année à 1,52 milliard $, l’an prochain.

«Ils traversent une période d’adaptation, et c’est pourquoi nous les soutenons», a déclaré le ministre Bethlenfalvy. «Nos collèges, nos universités, nos métiers spécialisés représentent un avantage concurrentiel dont nous disposons.»

Budget de l'Ontario
Le gouvernement provincial privilégie la formation d’un plus grand nombre de travailleurs spécialisés.

À la recherche de la stabilité

Plus tôt cette année, le Conseil des universités de l’Ontario prévoyait une baisse de revenus de 600 millions $ pour 2025-2026 et a averti que la province risquait de mettre le bassin de diplômés universitaires dont les employeurs de demain auront besoin à sec.

Bien que la province ait annoncé un financement temporaire de 1,3 milliard $ pour le secteur, le Conseil des universités affirme que ce montant doit être doublé et intégré aux dépenses de base permanentes pour que le secteur se stabilise, sans quoi les universités devront réduire considérablement leurs offres aux étudiants.

L’organisme réclame maintenant «un financement accru» et une «révision du gel actuel des frais de scolarité».

Publicité

Le ministre des Finances a aussi noté l’augmentation de 20 500, par son gouvernement, du nombre de places dans les programmes de sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques en Ontario.

Le budget consacre aussi 2 milliards $ à des subventions d’investissement pour moderniser les installations d’éducation postsecondaire.

Il prévoit également 207 millions $ pour un volet spécifique des infrastructures de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario pour aider la province à attirer des talents internationaux.

Enfance, services sociaux, justice

Le secteur des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires verra aussi une baisse de son financement au cours de l’année à venir, de même que le ministère du Procureur général.

feux de forêt
Le Canada a fait face à un nombre exceptionnellement élevé de feux de forêt en 2023. Photo: iStock.com/Bob Hilscher

Lutte contre les incendies de forêt

Le ministère des Richesses naturelles aura vu ses charges passer d’un milliard $ cette année à 875,4 millions $, l’an prochain, selon le budget du ministre Bethlenfalvy.

Publicité

Au sein de ce ministère, l’argent réservé à la lutte contre les incendies de forêt diminuera aussi.

L’an dernier, le gouvernement Ford investit 203 millions $ pour vaincre les feux qui ont fait rage à travers les forêts de la province.

Cette année, ce montant est passé à 177 millions $, et le ministre des Finances prévoit qu’il sera à nouveau réduit, lors de l’année à venir, pour atteindre 135 millions $.

«Le gouvernement ne comprend pas le sérieux de la crise climatique», a déploré le chef du Parti vert, Mike Schreiner. Selon lui, les événements météorologiques extrêmes comme les inondations, les incendies de forêt et les tempêtes de verglas seront «de plus en plus fréquents», mais que le gouvernement y apporte «de moins en moins» d’attention.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur