Le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, prévoit de nombreux investissements dans les entreprises de la province pour faire face aux droits de douane américains, mais aussi des coupes importantes, notamment dans le secteur de l’éducation postsecondaire, dans son budget annuel déposé jeudi 15 mai.
«Au lieu de choisir un avenir où les travailleurs et leurs familles peuvent progresser, le gouvernement a raté la cible avec un budget rempli de coupes et sans nouveaux investissements dans les services sur lesquels les gens comptent», a réagi la porte-parole de l’Opposition officielle en matière de finances à Queen’s Park, Jessica Bell.

Le postsecondaire en difficulté
Alors que de nombreux collèges à travers la province sont confrontés à une crise financière croissante alimentée par le plafond fédéral imposé aux étudiants internationaux, le gouvernement Ford réduit son budget postsecondaire pour les années à venir.
Les dépenses consacrées à l’enseignement postsecondaire passeront de 14,2 milliards $ cette année à près de 13 milliards $ en 2025-2026.
Le financement de base du ministère des Collèges et Universités devrait être réduit de 890,3 millions $ entre 2023-2024 et 2025-2026.