Budget de l’Ontario: autoroutes, véhicules, automobilistes…

Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Les élus progressistes-conservateurs s'applaudissent après le dépôt du budget 2022-23 de la province par le ministre Peter Bethlenfalvy (au centre), cinq semaines avant les élections du 2 juin. Photos: gouvernement de l'Ontario
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2022 par François Bergeron

Une photo d’autoroute orne la première page du budget de l’Ontario 2022-23 présenté cette semaine par le ministre Peter Bethlenfalvy. Le plan financier mise gros, en effet, sur la construction de routes, de véhicules pour rouler sur ces routes, et d’infrastructures de transport en commun.

D’ici aux élections du 2 juin, le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford fera aussi valoir que son action vise «des meilleurs emplois, des salaires plus élevés, et la réduction des coûts pour les familles».

Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Les dépenses d’infrastructures, comme les autoroutes, sont au coeur du budget du gouvernement Ford.

Trois scénarios selon la croissance

Ces engagements demeureront-ils aussi solides après le 2 juin? C’est le doute que cherchera à instiller l’opposition, s’il faut se fier aux réactions initiales de la cheffe néo-démocrate Andrea Horwath et du chef libéral Steven Del Duca.

Le ministre Bethlenfalvy lui-même – à l’instar de son homologue fédérale Chrystia Freeland au début d’avril – situe ses prédictions à mi-chemin entre deux scénarios à croissance accélérée ou ralentie.

Plusieurs événements – de la pandémie à la guerre, en passant par une flambée inflationniste – peuvent en effet torpiller les plans du gouvernement.

Publicité

Ou tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, et l’économie s’embellira…

Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Les prévisions du gouvernement se situent entre un scénario optimiste, où le déficit zéro est atteint en 2024, et un scénario pessimiste, où l’équilibre n’est atteint qu’en 2030.

Déficit zéro en 2024, 2027 ou 2030?

Selon le ministre Bethlenfalvy, le budget de 2022 «s’inscrit dans la continuité de la gestion budgétaire rigoureuse du gouvernement»… avec une augmentation des dépenses des programmes de base d’environ 5% par année.

Il assure que son «plan de redressement éliminera le déficit de l’Ontario deux ans plus tôt que prévu dans le budget de 2021».

Sauf que ce déficit s’élèvera à 20 milliards $. En 2018, on s’alarmait que les Libéraux de Kathleen Wynne avaient perdu le contrôle des finances publiques parce que le déficit atteignait 15 milliards $. La covid a révolutionné cette pensée économique.

Parlant de covid, le gouvernement prévoit dépenser plus de 40 milliards $ dans la construction d’hôpitaux et de cliniques au cours des 10 prochaines années. Et en 2022 et 2023, il dépensera 764 millions $ en primes de maintien en poste de 5000 $ au personnel infirmier.

Publicité
Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Les revenus du gouvernement de l’Ontario, à commencer par l’impôt des particuliers, la taxe de vente, les transferts fédéraux.
Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Les dépenses du gouvernement de l’Ontario, surtout la santé et l’éducation.

Budget électoral

Le gouvernement provincial dépensera au total cette année 198,6 milliards $, soit 19,9 de plus (incluant le petit fonds de réserve) que ses revenus de 179,8. Répétons qu’il s’agit là du scénario à croissance modérée de Boucle d’or: ni trop chaud ni trop froid.

Ce budget «électoral» comprend aussi des mesures populaires/populistes comme:

– La hausse du salaire minimum à 15,50 $ l’heure à compter du 1er octobre.

– La suppression des péages sur les autoroutes 412 et 418, à l’Est et à Ouest d’Oshawa.

– La fin des frais de renouvellement annuel des plaques d’immatriculation (120$ dans le Sud et 60$ dans le Nord).

Publicité

– Une réduction de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre… pendant six mois à compter du 1er juillet.

Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
D’ici la fin de 2025, presque tous les Ontariens auraient accès à l’internet haute vitesse.

«Augmenter l’empreinte économique des francophones»

Pour la francophonie ontarienne, «le gouvernement de l’Ontario a surtout mis de l’avant des initiatives déjà annoncées par le passé», note l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Par contre, le budget mentionne un engagement «à augmenter l’empreinte économique des francophones, en faisant la promotion de la main-d’œuvre francophone en Ontario et en stimulant la création d’emplois, en soutenant le savoir-faire novateur et la croissance des entreprises privées et des organismes sociaux francophones».

Comme pour les initiatives générales pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en Ontario, en santé et en petite enfance, trois enjeux importants pour la communauté franco-ontarienne, «l’AFO travaillera à obtenir des réponses à cet égard lors de l’étude de ces initiatives», indique le président Carol Jolin.

L’AFO souligne positivement l’engagement de connecter toutes les communautés de la province à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. Ça revenait souvent dans les sondages des besoins chez les francophones des régions éloignées et des milieux ruraux.

Publicité
Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Le taux de chômage serait maintenant plus bas qu’avant la pandémie.

Un budget de relance

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) est plus enthousiaste. Le rassemblement de chambres de commerce et d’intervenants économiques, créé au début de 2021 avec l’appui du ministère des Affaires francophones, constate des «investissements significatifs afin de soutenir la relance économique dans la province».

La FGA aurait souhaité elle aussi «que les mesures pour la francophonie économique soient plus nombreuses».

Mais le groupe de Dominic Mailloux estime que le gouvernement prévoit «un ensemble de mesures qui permettront non seulement de tirer bénéfice des forces économiques en place dans notre province, mais aussi d’aller chercher une nouvelle main-d’oeuvre qualifiée».

Expertise immigrante

«Le plan budgétaire réserve 15,1 millions $ sur trois ans dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration qui permet aux candidats à la résidence permanente de faire valoir leurs expertises et de répondre aux besoins du marché du travail ontarien.»

La FGA salue aussi l’investissement annuel prévu de 1 milliard $ dans les programmes d’emploi et de formation: «de bon augure pour assurer une relève entrepreneuriale».

Budget Ontario, Peter Bethlenfalvy
Entre scénarios à croissance accélérée et à croissance ralentie, le gouvernement de l’Ontario dépenserait environ 200 milliards $ en 2022-23, pour des revenus d’environ 180 milliards $.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur