La Ville de Toronto a procédé cette semaine à son brûlage dirigé annuel à High Park pour régénérer la savane à chênes noirs. Le brûlage dirigé est une pratique ancestrale des Premières Nations que l’administration municipale a adoptée officiellement en 2001.
La savane à chênes est un écosystème naturel qui a pratiquement disparu en Ontario. Il persiste à High Park, car le parc a été aménagé avant que le tissu urbain ne se développe autour, préservant ainsi cet écosystème primaire.
Le brûlage dirigé consiste à allumer un feu pour détruire notamment les pousses d’espèces envahissantes et celles d’autres arbres. On réduit ainsi la végétation du sous-bois pour permettre aux grandes herbes et aux jeunes chênes de s’implanter.

Restauration de l’habitat
«Le brûlage dirigé contribue à la restauration de l’habitat», résume à l-express.ca Jennifer Gibbs, superviseure des plantations stratégiques dans le service de foresterie urbaine de la Ville de Toronto et la responsable du programme des brûlages dirigés de 2009 à 2022.
«Certaines essences ont besoin du feu pour s’épanouir. C’est une question de santé écologique», conclut Jennifer Gibb, alors que les flammes progressent non loin, dans la troisième et dernière parcelle du High Park à être brûlée en cette journée ensoleillée de la mi-avril 2025.