Montréal a lancé sa saison culturelle hivernale en beauté la semaine dernière avec la 5e édition de Luminothérapie, un festival d’éclairages extérieurs dans le Quartier des spectacles, et l’ouverture en première mondiale de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre Le Grand, présentant des pièces jamais sorties de Grèce auparavant.
Luminothérapie est un plaisir des sens, avec deux œuvres: une installation sur la place des festivals, Prismastica, du cabinet torontois Raw Design, et Fascinoscope, du cabinet montréalais Lüz Studio, huit projections vidéos sur façades complétées d’un jeu interactif grandeur nature.
Prismatica est de loin la grande réussite, adoptée d’emblée par le grand public quelques jours à peine après le lancement ce mercredi 10 décembre.
50 prismes
L’installation propose un enfilement en plusieurs rangées de 50 prismes géants et colorés, le long de la rue Jeanne Mance, derrière la Place des Arts. Chaque prisme est une structure de deux mètres de haut à trois côtés.
Ces colonnes d’aspect triangulaire pivotent sur leur base. Les trois faces sont recouvertes d’un film dichroïque qui reflète les couleurs de l’arc-en-ciel. La rotation des prismes déclenche une petite musique de carillon de volume différent.