2023 démarre en trombe au Consulat de France à Toronto. Un article daté du 6 janvier dans La Lettre A, un média «qui s’intéresse au fonctionnement des pouvoirs politique, économique et médiatique en France», fait état de conflits de personnalités débilitants entre le consul Tudor Alexis et le vice-consul Yves Chauchat, rappelé en France.
On y allègue aussi des «propos ou comportements misogynes, agressifs ou irrespectueux», de la part du consul, à l’endroit de contractuelles.
Six femmes?
L’article mentionne six femmes, mais n’en cite qu’une seule qui, contactée par l-express.ca, ne souhaite pas commenter l’affaire.
En poste à Toronto de janvier 2019 à décembre 2020, retournée en France depuis, cette jeune femme aurait signalé des faits de harcèlement un an plus tard. Ce délai, entre autres, aurait conduit le ministère en France et l’ambassade à Ottawa à conclure à un non-lieu.
La Lettre A affirme avoir pu consulter «trois autres témoignages faisant état de harcèlement, de climat apeuré et de violences sexistes» envoyés au ministère.