On dit que Boston est tout ce qu’elle n’est pas sensée être. Dans cette ville de 950 000 habitants, c’est étonnamment le piéton qui est roi et maître. «Red lights are just a suggestion», nous dit le guide. En effet, le piéton traverse là où il veut, quand il le veut. Et cette année, les vaches sont «citoyennes honoraires» de Boston. Vous ne me croyez pas? Suivez-moi et vous saurez pourquoi Boston est vachement sympa.
La capitale du Massachusetts est une ville destinée aux amateurs de balades, sans doute en raison de son parc Boston Common, le plus ancien des États-Unis, de son avenue Commonwealth bordée de sculptures, et de son très chic quartier Beacon Hill. Le parc était jadis la limite de la ville et longeait Back Bay.
Cette baie a été remplie durant les années 1840 pour agrandir la superficie urbaine de 60%; les nouvelles rues ont été nommées en ordre alphabétique: Arlington, Berkeley, Clarendon, Dartmouth, Exeter, etc. Ce quartier du centre-ville est un havre de paix pour les piétons: places publiques, splendides églises, somptueuse bibliothèque et parc historique.
Premier parc des États-Unis, le Boston Common date de 1634. Il a d’abord servi à des fins d’élevage et de jardinage. Aujourd’hui, c’est le lieu de rendez-vous pour les adeptes de plein air et d’exercices.
Ce parc jouxte le quartier chinois de Boston et, chaque matin, vous êtes certains de croiser des personnes âgées qui y pratiquent le tai chi. Plus tard, vous y croiserez des ribambelles d’enfants guidés par leurs gardiennes.