«Être accueilli en français dans des commerces ou demander des services en français», c’est le but de la campagne Bonjour/Welcome lancée par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ce vendredi 27 octobre, au premier jour de son congrès annuel au collège La Cité à Ottawa (jusqu’à dimanche).
«Avec cette campagne positive, on veut inciter les Ontariens, les francophiles ou tout visiteur à demander d’être servis en français», de dire le président Carol Jolin. La campagne s’adresse également aux entreprises et aux gens d’affaires.
«1 500 000 personnes parlent le français en Ontario. Si les entreprises commencent à afficher qu’ils peuvent vous servir dans la langue de votre choix, cela attirera incontestablement de nouveaux clients», soutient M. Jolin.
Des outils
L’AFO encourage les entreprises intéressées à afficher leur bilinguisme, notamment au moyen des outils que l’organisme a créés à cet effet. Les entreprises peuvent également se prévaloir de formation en communication orale, d’aide au recrutement de personnel bilingue, et même un service de traduction.
Lancée en cette année du 150e anniversaire du Canada, cette campagne est financée par Patrimoine canadien pour mettre en valeur les deux langues officielles du pays.