Bonheur et souffrance à fleur de peau


21 avril 2015 à 8h00

Il y a exactement un an, je vous parlais d’Aqua tumulte, un roman de Pierre Caron. Cet écrivain-avocat québécois a publié au moins une dizaine de romans, six récits et trois documents juridiques. Son tout dernier récit s’intitule Quelque chose est arrivé à Christiane; il s’agit d’un texte d’une tendresse bouleversante.

Dès les premières lignes, nous savons que l’auteur va nous raconter la mort de son épouse, atteinte d’un cancer des ovaires. Écographies, électrocardiogrammes, hystérectomie, infusions de magnésium, transfusions de sang, chimiothérapie, tout y passe en moins d’un an.

Mais le récit est loin d’être une description des traitements reçus/subis par Christiane. Nous suivons avidement et tendrement un homme qui revoit son passé avec la femme de sa vie et qui refuse de l’abandonner au sort inévitable.

Pierre Caron a passé 44 ans avec Christiane Bohémier; elle est morte dans ses bras le 8 juillet 2013. Son récit est «la dernière vie de Christiane, celle du temps de mourir, dix mois d’un espoir menteur…» L’auteur paraphrase Georges Simenon et nous dit: «tout ce que je raconterai ici est vérité, ce qui ne veut pas dire que tout soit exact.»

Parce que l’avocat Pierre Caron est d’abord et avant tout écrivain, son ouvrage se lit comme un roman d’amour. Au chevet de son épouse, dans la liberté de sa vie, il se «culpabilise de la voir, elle, prisonnière de son mal». Il n’hésite pas à se mettre à nu et à partager ses émotions les plus vives, voire son intimité la plus exaltante.

Nous sentons qu’il est «totalement démuni devant cette femme innocente qu’il aime douloureusement», nous tremblons avec lui lorsqu’il voit comment le moral de son épouse «suit la pente descendante de son état de santé», nous sommes émus aux larmes lorsqu’il doit se résigner à dire à Christiane qu’elle peut partir. «Que sans le souhaiter, je le voulais pour elle et pour nous tous qui comprenions que le calvaire avait assez duré.»

Je vous avoue que je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire, à la fin du dernier chapitre: «c’est beau à pleurer!» J’ajoute ici que Quelque chose est arrivé à Christiane est un récit à lire à tout prix.

Vous vous demandez peut-être s’il n’y a pas une erreur dans le titre, si le mot «arrivé» ne devrait pas s’accorder avec le mot «chose» qui est féminin. On écrit «une chose amusante», au féminin, mais lorsque «chose» sert à former les locutions pronominales «quelque chose» et «autre chose», les termes qui s’y rapportent sont au masculin singulier. Il faut donc écrire «quelque chose est arrivé».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Club Richelium Trillium prépare son souper de homards

Richelieu Trillium
Une collecte de fonds pour des bonnes oeuvres
En lire plus...

19 mai 2018 à 10h00

Yorkville : quand le luxe rencontre l’artiste

quartier qui se réinvente chaque jour
Berceau de l’élite du XIXe siècle et des hippies des années 60, c’est aujourd’hui la référence chic de Toronto. Bienvenue dans un quartier qui...
En lire plus...

18 mai 2018 à 17h00

30 ans d’école franco à Ajax

Grâce à la rencontre de deux mères dans un magasin...
En lire plus...

18 mai 2018 à 15h52

Chargé des ressources communautaires – Bilingue Anglais/Français

ACCES Employment - For the past 64 years, Findhelp/211 Central (www.findhelp.ca) has been a trusted hub of community information. Each year we connect over 300,000 callers and 2 million web users to...
En lire plus...

Secrétaire

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps partiel (0,75), soit 26,25 heures par semaine, à...
En lire plus...

Engouement national pour les Jets

Jets
La fièvre sportive des Manitobains est contagieuse.
En lire plus...

18 mai 2018 à 13h00

Analyste économique

CIBC - Job Overview  The incumbent will report to the Director, Project Delivery, Personal Banking Products and will act as the business lead on various client-centric integrated cross product initiatives within...
En lire plus...

Écotourisme à Cap-Haïtien

bateaux de pêche
Bien-être, terroir et saveurs au coeur d'une histoire grandiose: 350e anniversaire en 2020
En lire plus...

18 mai 2018 à 11h00

Canadiennes-Françaises d’Oshawa : 60 ans de services à la communauté

AFCF 60 ans Oshawa
Hommage aux pionnières lors d'une soirée de gala mémorable.
En lire plus...

18 mai 2018 à 9h55

Chauffeur-livreur

UPS - Looking for permanent, full time work consisting of 8 hrs per day Monday-Friday. Must have clean Drivers abstract: NO VIOLATIONS IN THE PAST YEAR Must have G-class license with...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur