La Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) créera au cours des trois prochains mois un programme impliquant ses bénévoles dans le travail d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants dans la grande famille franco-ontarienne.
Grâce à un financement fédéral, la FARFO, qui a déjà des bénévoles dans toutes les régions de la province, constituera une liste de gens prêts à rencontrer des immigrants récents afin de répondre à leurs questions et à les initier aux pratiques et à la culture d’ici.
Sensibles à la diversité
«Il existe dans nos communautés de plus en plus de retraités qui ont eu la chance de parcourir le monde et qui sont ouverts et sensibles à la diversité culturelle», explique le directeur général de la FARFO, Gilles Fontaine. «Ils seront les ambassadeurs parfaits pour accompagner des familles nouvellement arrivées.»
Dans l’autre sens, par le truchement de la FARFO, des Franco-Ontariens pourraient aussi être amenés à mieux connaître le bagage culturel des nouveaux arrivants, notamment en participants à des activités de leurs associations.
Partenaires
«Nous avons déjà rencontré une trentaine de partenaires qui pourraient bonifier, grâce à nous, l’expérience de leurs clients qui sont des nouveaux arrivants», indique M. Fontaine. «Ça peut être aussi simple qu’un repas ensemble ou une invitation à une activité culturelle.»