Blogger expliqué à ma soeur (III): comment personnaliser son blogue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Blogger met à notre disposition suffisamment de modèles de base pour créer un look pouvant convenir à tous les types de sujets de blogues. Vous verrez! C’est très amusant d’écrire un premier texte sur Blogger, puis d’essayer toutes les options pour voir la personnalité qu’elles donnent à votre blogue.

Pour commencer, il suffit d’aller sur votre page de compte Blogger et de cliquer sur le symbole du petit crayon pour écrire votre texte. Vous voulez écrire un titre, quelques paragraphes et ajouter une photo afin de voir comment le tout sera modifié selon le modèle que vous choisissez. (N’oubliez pas de cliquer sur Labels à droite de la boîte de texte pour y mettre des mots clés de votre blogue, ce qui permettra à Google de le trouver plus facilement.)

Quand vous avez terminé, cliquez sur Publish (ou Update si vous revoyez un texte déjà existant) pour revenir à la page d’accueil de votre compte.

Maintenant, cliquez Template (avec le symbole de petit rouleau de peinture) dans le menu de gauche, puis choisissez Customize dans la case orange qui apparaît.

Choisir son modèle de base

La page Blogger Template Designer s’ouvrira au-dessus de votre blogue tel qu’il apparaît aux visiteurs. (Je vous encourage à consulter cet article directement dans mon blogue en ligne Passions 100 façons afin de voir les illustrations accompagnant les instructions.)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La rangée du haut vous montrera plusieurs styles; il n’en apparaît que quatre à la fois, mais il y en a plus. (Le modèle que j’ai choisi pour ma soeur est le Picture Window.) Sous la rangée de chaque style apparaîtront des variations sur le thème du modèle. En cliquant sur chacune de ces options, vous verrez le blogue changer sous vos yeux.

Quand vous en trouvez un qui vous plaît, cliquez sur Apply to Blog qui apparaît en haut à droite de la page dans une case orange.

Choisir la toile de fond

Cliquez ensuite sur l’option Background dans le menu de gauche de la page Blogger Template Designer pour choisir une toile de fond.

Une image apparaîtra dans la case Background Image. En cliquant sur le petit triangle à droite de cette image, vous aurez accès à plus de 450 toiles de fond classées en 19 thèmes. (Pour le blogue de ma soeur sur l’école à la maison, j’ai choisi une pomme verte près d’un tableau d’école sous le thème Family.)

Toujours dans le menu de gauche de la page Blogger Template Designer, la fonction Adjust Widths vous permettra de grossir ou réduire la case de texte et la largeur des colonnes de part et d’autre du texte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Choisir la mise en page

Finalement, la fonction Layout dans le menu de gauche est très importante! C’est celle qui vous permettra de décider où vous voulez votre profil de blogueur (About me) et vos archives (Blog Archive), deux types d’informations vitales pour que les visiteurs sachent qui est derrière votre blogue et qu’ils puissent lire vos autres textes.

En bas des rangs de Body Layout, vous verrez la disposition des blocs de textes. Cliquez sur la case de la mise en page qui vous convient et choisissez Apply to Blog en haut et à droite de la page, puis Back to Blogger (à gauche de la case orange).

Faites des catégories

De retour dans la page d’accueil de votre compte Blogger, cliquez sur Layout dans le menu de gauche.

Vous verrez un schéma des blocs de textes de votre blogue ainsi que l’option Add a Gadget à plusieurs endroits. Cliquez sur celui qui se trouve là où vous aimeriez que les visiteurs trouvent vos choix de catégories d’articles.

Une fenêtre de choix de gadgets s’ouvrira. Faites un scroll down jusqu’à ce que vous voyiez l’option Labels. Cliquez sur le signe +. Dans la fenêtre Configure Labels qui apparaîtra, inscrivez le titre que vous voulez donner à vos catégories (dans la boîte Title). Vous pouvez mettre ce qui vous chante: Sujets, Catégories, Autres perles de sagesse. Ma soeur pourrait l’intituler Matières.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Choisissez Selected Labels, puis Edit. Toute la liste des mots-clés que vous aurez mis dans la section Labels, quand vous rédigez un texte, seront listés dans la fenêtre qui apparaîtra. Cochez les mots-clés que vous aimeriez avoir en catégorie et appuyez Save dans la case orange.

Plus vous écrirez de textes et plus vous ressentirez le besoin de créer des catégories spécifiques. Dans le cas d’un blogue sur l’école à la maison, ma soeur pourrait réaliser qu’elle a accumulé plusieurs textes faisant des revues de livres. La catégorie Revue de livres deviendrait alors intéressante pour ses visiteurs.

Elle devrait retourner dans la section Labels de chaque texte écrit et publié faisant une critique de livre pour y ajouter les mots-clé Revue de livres. Puis depuis la page d’accueil de Blogger, elle devrait cliquer sur Layout dans le menu de gauche, puis sur Edit dans le bloc Matières (ou tout nom que vous aurez donné à la section Labels) pour y cocher Revue de livres.

Notez qu’en cliquant sur Posts dans le menu de gauche de votre page d’accueil, vous pourrez accéder à tous vos textes publiés.

Sachez aussi que l’option Stats vous permet de voir combien de personnes ont consulté vos blogues aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci ou de tous les temps! Blogger vous dira même de quel pays ils venaient! Car c’est ça la beauté des blogues: grâce à de bons mots-clés dans la section Labels et de bons textes, des lecteurs du monde entier peuvent vous trouver!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il y a bien plus encore à découvrir. Explorez sans crainte!

Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur