Blogger expliqué à ma soeur (II): c’est facile

Partagez
Tweetez
Envoyez

La semaine dernière, j’expliquais à ma soeur pourquoi elle devrait considérer écrire un blogue. Cette semaine, je veux lui démontrer combien il est facile de créer un blogue sur Blogger.

Je veux surtout rassurer tous ceux qui veulent tenter l’aventure qu’aucune erreur n’est permanente sur Blogger. Allez-y! Explorez, trompez-vous. À tout moment, on peut y réviser, améliorer ou supprimer ce qu’on a publié.

Veuillez noter que j’ai choisi de travailler avec la plateforme anglaise de Blogger pour me familiariser avec les termes anglais puisque la majorité des instructions sur leur site sont exclusivement en anglais. Sachez aussi que vous trouverez sur mon blogue en ligne (à l’adresse Passions100facons.blogspot.com) une version de cet article comportant plus de détails et des illustrations à chaque étape, pour une meilleure compréhension.

Ouvrir un compte

Blogger (aussi appelé Blogspot) appartient à Google et vous demandera d’ouvrir gratuitement un compte Google (aussi simple que d’ouvrir un compte Facebook, cliquez sur «Sign Up»), ce qui vous donnera une adresse gmail.com. Pour commencer le processus, allez sur le site blogger.com. Vous devrez choisir un mot de passe et un nom d’usager.

Votre profil

Complétez d’abord votre profil sur Blogger (vous pouvez mettre un minimum d’informations et y revenir plus tard). Je vous recommande d’ajouter votre photo à votre profil afin de personnaliser votre blogue en allant dans la section «Profile Photo» dans le «Blogger Profile».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Faites «Save Profile» au bas de la page quand vous avez terminé. Choisissez votre «Display Name» et cliquez pour continuer sur Blogger. Puis, appuyez sur «New Blog». C’est là que le «fun» commence.

Le nom de votre blogue

Dans le cas d’un projet de blogue sur l’école à la maison qui pourrait intéresser ma soeur, j’avais d’abord considéré le nom «Première classe», clin d’oeil à ma frangine qui adore voyager en première classe. Blogger m’a avisé que ce n’était pas disponible. (Vous ne pourrez pas utiliser un nom de blogue qui existe déjà.) J’ai finalement opté pour «École à la maison».

Quand Blogger vous annonce que vous avez maintenant un nouveau blogue, il suffit de cliquer sur le petit crayon à droite pour rédiger votre premier texte.

Les options de mise en page

La plateforme Blogger est plutôt intuitive. Jouez un peu avec les diverses icônes dans le menu du haut pour voir comment ça affecte le texte.

Les fonctions les plus utiles sont la grosseur des caractères (l’option tT à gauche de la boîte indiquant Normal) et l’option B, pour mettre du texte en caractère gras. Afin d’assurer l’uniformité de votre blogue, choisissez une grosseur pour le texte et pour les titres et appliquez ce format à tous vos textes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’option A permet de changer la couleur du texte qu’on choisit. L’option Link permet de lier une page web au texte qu’on choisit. La petite image à droite de l’option Link permet d’ajouter une image dans le texte. (On pourra ensuite la bouger, la grossir et y mettre un bas de vignette.)

Quand le tout vous convient, cliquez sur la case orange «Publish», puis sur «View blog».

Il est normal de tâtonner un peu au début. Si vous n’êtes pas satisfait, cliquez sur «Design» (dans le menu en haut à droite), puis sur la section «Posts» qui apparaitra dans le menu de gauche.

Ça vous mènera à tous les «posts» (affichages) que vous aurez fait dans votre blogue. C’est dans cette section que vous pourrez réviser vos textes publiés, en cliquant sur «Edit».

La semaine prochaine

Avez-vous déjà remarqué que la majorité des textes dans les blogues sont classés par ordre chronologique? Bien peu de lecteurs ont la patience d’ouvrir les liens de textes un à un pour voir si leur sujet les intéresse.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La semaine prochaine, j’expliquerai comment contourner ce problème en créant un menu de catégories de vos sujets sur Blogger. Grâce à l’addition de ces catégories, vos lecteurs pourront plus facilement trouver dans vos archives un texte qui capte leur attention.

Je vous montrerai aussi comment raffiner le look de votre blogue avec quelques options simples.

Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur