Avec Bêtement amusants, Catherine Lavallée signe treize contes mettant en scène des animaux qui ont des choses à nous apprendre sur l’amitié, les peines d’amour, l’entraide et l’acceptation de soi. Lorsqu’il y a prise de bec, ils ne font pas l’autruche. Ils ne laissent pas manger la laine sur le dos.
Les bêtes parlent fort dans ces histoires publiées chez Soulières. «Que ce soit pour dénoncer le racisme ou se tenir debout contre la violence conjugale, les animaux prennent le taureau par les cornes. Très à cheval sur les principes, ces derniers se soutiennent les uns les autres et s’ouvrent à la différence.»
Des animaux qui voyagent
L’action de ces animaux se déroule aux quatre coins de la Terre, pour ainsi dire. On voyage tour à tour dans l’Afrique centrale avec un rhinocéros, dans le parc national Canaima au Venezuela avec un papillon, dans les profondeurs de l’Océan Pacifique avec un requin-lutin, dans une forêt tropicale du Costa Rica avec un ara, et dans le Queensland australien avec un ornithorynque.
On se rend aussi dans le désert du Gobi avec une chamelle péteuse, dans le nord du Japon avec un écureuil volant, en Australie-Occidentale avec un quokka, dans le fleuve Saint-Laurent avec une truite arc-en-ciel, et sur l’île de Montréal avec une moufette, un raton laveur, une marmotte et un opossum.
Des noms d’animaux pétillants
Catherine Lavallée s’est joliment amusée à choisir des noms pétillants ou poétiques pour ses animaux/personnages.