Berthe Morisot, rare femme impressionniste

Au Musée national des beaux-arts du Québec

Berthe Morisot
Photo de Berthe Morisot par Charles Reutlinger, vers 1875. (@Musée Marmottan Monet, Paris / Bridgeman Images). Berthe Morisot: Autoportrait, 1885, huile sur toile, 61 x 50 cm. (@Musée Marmottan Monet, Fondation Denis et Annie Rouart)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Il ne reste plus que quelques semaines pour découvrir la magnifique exposition Berthe Morisot, femme impressionniste à Québec jusqu’au 23 septembre. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) y présente une exposition des oeuvres de cette femme peintre dont le talent et l’oeuvre méritent le détour.

Berthe Morisot
Berthe Morisot, À la campagne (après le déjeuner), 1881. Huile sur toile, 81 x 100 cm. (@Collection Larry Ellison)

Reconnue mais méconnue

Cette exposition restitue le rôle important et sans équivoque joué par Berthe Morisot (1841-1895) en qualité de cofondatrices du groupe impressionniste français à la fin de l’année 1873. Pourtant reconnue comme une artiste novatrice, elle est moins connue que ses homologues impressionnistes Claude Monet, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir.

Le parcours de cette exposition de près de 60 œuvres est divisé en sept thèmes. On y découvre ses années de formation, ses thèmes de prédilection comme la figure, la mode et la femme au travail, ainsi que la dimension inachevée de ses tableaux.

Berthe Morisot
Berthe Morisot, Le Berceau, 1872. Huile sur toile, 56 x 46 cm. (@Musée d’Orsay, acquis par le Louvre (1930) RF2849)

Belle-soeur d’Édouard Manet

Les peintures de Berthe Morisot, épouse d’Eugène Manet, frère du célèbre peintre Édouard Manet, sont l’oeuvre d’une artiste de grand talent qui a su innover en peignant l’intimité de la vie bourgeoise de l’époque, des personnages dans leurs jardins, le travail domestique, l’importance de la mode, les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public ou fini/non fini.

Selon Sylvie Party, conservatrice en chef et directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay, «elle innove d’un point de vue formel en modifiant la composition de ses oeuvres, sur le plan de la gestualité, de l’esquisse. Il y a cette idée de work in progress».

Berthe Morisot
Berthe Morisot, L’Ombrelle verte, 1873. Huile sur toile, 46 x 71,8 cm. (@Cleveland Museum of Art, Hanna Fund, 1950.89)

Peinture de femme?

Elle explique qu’étant une femme, Berthe Morisot «a été assez rapidement lue à travers ce prisme, réduite à une peinture de femme, avec des sujets domestiques, des sujets féminins, donc ça empêchait probablement le public et les historiens de prendre la mesure de son oeuvre».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avec cette exposition de calibre internationale, le MNBAQ souhaite redonner à la peintre la juste place qui lui revient dans le monde de l’art.

Présentée en collaboration avec la Fondation Barnes de Philadelphie, le Dallas Museum of Art et le musée d’Orsay à Paris, Berthe Morisot, femme impressionniste ira à Philadelphie (20 octobre au 14 janvier), à Dallas (24 février au 26 mai) et à Paris (17 juin au 22 septebre 2019).

Berthe Morisot
Berthe Morisot, Eugène Manet à l’île de Wight, 1875. Huile sur toile, 38 x 46 cm. (@Paris, Musée Marmottan-Monet)

Visite commentée

Je conseille de se joindre à une visite commentée, dont la lecture féministe favorise une plus grande compréhension et appréciation de la richesse de l’oeuvre de Berthe Morisot et de sa place dans l’impressionnisme français. Ces visites ont lieu jusqu’au 3 septembre à 11h et 15h, du 5 au 23 septembre les mercredis à 13h30, 15h et 19h, et les samedis et dimanches à 13 h et 15h.

À voir également, les extraits du documentaire Impressions Morisot de la réalisatrice Monique Quintart.

Cette exposition sera certainement pour vous une révélation, comme elle l’a été pour moi. Bonne visite.

Berthe Morisot
Berthe Morisot, Jeune femme en gris étendue, 1879. Huile sur toile, 60 x 73 cm. (@Collection particulière, Paris)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur