Picasso: de la visite rare à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Nourhane Bouznif

Souvent considéré comme un génie, Pablo Picasso a laissé une œuvre incroyablement riche qui aura profondément marqué l’art moderne. De nombreuses toiles et sculptures de l’artiste sont exposées temporairement au Musée des Beaux Arts de l’Ontario (AGO) à Toronto jusqu’au 26 août. Si l’on a parfois tendance à ramener le travail de Picasso au cubisme ou à son œuvre Guernica, cette collection montre au contraire un artiste aux multiples facettes, capable de réinventer son art à chaque nouvelle œuvre.

Voilà près de 50 ans que le Musée des Beaux Arts de l’Ontario n’avait pas eu la chance d’exposer sur ses murs des œuvres de Picasso. Le Musée national Picasso à Paris étant fermé pour rénovation, une exposition itinérante a été élaborée, permettant à d’autres musées à travers le monde d’exposer les œuvres de l’artiste.

L’exposition a déjà fait escale à Sydney, Seattle et San Fransisco. C’est à présent au tour du Musée des Beaux Arts de l’Ontario de présenter 147 œuvres de l’artiste.

«Nous sommes très fiers, au Musée des Beaux Arts de l’Ontario, d’être la seule institution canadienne à présenter cette exposition réellement incomparable», de commenter Matthew Teitelbaum, directeur et PDG.

Sept grandes périodes

«L’art de Picasso évoluait constamment et cette collection particulière offre à nos membres et à nos visiteurs une rare opportunité de faire l’expérience de la trajectoire complète de son accomplissement artistique».

Publicité

La collection rassemble peintures et sculptures gardées par le peintre et sa famille et réalisées entre 1900 et 1972. Anne Baldassari, directrice du Musée national Picasso, propose au public de revisiter ou de découvrir l’œuvre du peintre à travers sept périodes.

Les visiteurs peuvent ainsi apprécier la variété du travail de l’artiste et se rendre compte de son évolution. On commence la visite avec les travaux de jeunesse de Picasso réalisés en Espagne, son pays d’origine, et à Paris où il s’installe dès 1904.

Le jeune Picasso découvre l’impressionnisme, le néo-impressionnisme et le symbolisme. Ces différents styles l’influenceront et le mèneront à réaliser différentes expérimentations. On découvre également quelques œuvres de sa «période bleue»; ces peintures font appel à des nuances de bleu et de gris qui font apparaître la misère et les conditions de vie difficiles de l’époque. Ces années laisseront place à une période rose, inspirée par le cirque et le théâtre.

Cubisme et collages

Puis l’exposition emmène les visiteurs découvrir les œuvres d’inspiration antique, africaine et océanienne. Son style change radicalement et se démarque du travail de ses contemporains.

La salle suivante présente les toiles et sculptures cubistes et les collages, comme Violon, qui révolutionneront l’art de l’époque. Picasso rencontre le peintre Georges Braque qui inventera avec lui ce nouveau style qu’est le cubisme, qui tente de représenter des dimensions et points de vue multiples sur une même toile. Pendant la Première Guerre mondiale, Picasso continue son travail d’artiste, qui emprunte désormais au classicisme et tranche avec ses œuvres précédentes.

Publicité

C’est à cette période qu’il a peint Deux femmes courant sur la plage, exposée au Musée.

Sa peinture sera ensuite influencée par le surréalisme, mouvement mené par André Breton qui fait son apparition en Europe.

Il peint notamment Figures au bord de la mer que l’on peut admirer lors de l’exposition. Au fur et à mesure que l’on explore l’exposition, on réalise que l’œuvre de Picasso tend à adopter une dimension politique.

Le début de la guerre civile espagnole en 1936 le bouleverse et il peindra Guernica, une de ses œuvres les plus célèbres, l’année suivante, suite au bombardement de la ville basque de Guernica par des nationalistes.

Le tableau n’est malheureusement pas visible, car exposé à Madrid. Toutefois une série de photos prises par Dora Maar, sa compagne de l’époque, montre les étapes de création de l’œuvre, dévoilant la structure du tableau.

Publicité

Le travail réalisé durant les vingt dernières années de sa vie révèle une certaine joie de vivre du peintre avec des toiles colorées et des retours au cubisme et aux maîtres tels que Delacroix ou Velázquez.

Picasso aura été un artiste extrêmement prolifique, produisant 50 000 œuvres. L’exposition qui en présente 147, ce qui est déjà conséquent, a le mérite de montrer comment l’œuvre de Picasso a été constamment influencée par d’autres mouvements et styles, mais aussi par des événements comme la Guerre d’Espagne ou la Seconde Guerre mondiale.

Son œuvre fascine, car il parvient toujours à proposer un travail novateur qui se démarque de ce qui a pu être proposé auparavant.

L’exposition met également en lumière les femmes qui ont fait partie de la vie de l’artiste. Picasso aimait les femmes et leurs formes, elles seront source d’inspiration chez le peintre, qui essaiera de représenter le corps féminin de différentes manières.

Six femmes auront marqué l’œuvre du peintre, passant du statut de compagnes à celui de modèle ou de muse. L’exposition présente notamment Portrait d’Olga dans un fauteuil, une ballerine russe et ukrainienne qui sera la première femme de Picasso. Également très connu: Portrait de Dora Maar, auteure et photographe surréaliste, compagne de Picasso pendant neuf ans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur