Il ne reste plus que quelques semaines pour découvrir la magnifique exposition Berthe Morisot, femme impressionniste à Québec jusqu’au 23 septembre. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) y présente une exposition des oeuvres de cette femme peintre dont le talent et l’oeuvre méritent le détour.
Reconnue mais méconnue
Cette exposition restitue le rôle important et sans équivoque joué par Berthe Morisot (1841-1895) en qualité de cofondatrices du groupe impressionniste français à la fin de l’année 1873. Pourtant reconnue comme une artiste novatrice, elle est moins connue que ses homologues impressionnistes Claude Monet, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir.
Le parcours de cette exposition de près de 60 œuvres est divisé en sept thèmes. On y découvre ses années de formation, ses thèmes de prédilection comme la figure, la mode et la femme au travail, ainsi que la dimension inachevée de ses tableaux.
Belle-soeur d’Édouard Manet
Les peintures de Berthe Morisot, épouse d’Eugène Manet, frère du célèbre peintre Édouard Manet, sont l’oeuvre d’une artiste de grand talent qui a su innover en peignant l’intimité de la vie bourgeoise de l’époque, des personnages dans leurs jardins, le travail domestique, l’importance de la mode, les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public ou fini/non fini.
Selon Sylvie Party, conservatrice en chef et directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay, «elle innove d’un point de vue formel en modifiant la composition de ses oeuvres, sur le plan de la gestualité, de l’esquisse. Il y a cette idée de work in progress».