Inauguré en juin pour célébrer le 150e anniversaire de la province, le parc Trillium, avec son sentier William G. Davis de 1,3 kilomètre, autour de la Place de l’Ontario, est une belle addition à la piste cyclable longeant le lac Ontario.
Accessible à partir de l’extrémité est du stationnement de la Place de l’Ontario, directement au sud de la porte du CNE, le nouveau site comporte un pavillon plein air inspiré de nos forêts, des lieux ouverts pour des événements culturels, et deux kiosques de restauration.
Mais ce sont surtout ses nouvelles promenades le long du bord de l’eau qui valent la visite, à pied ou (idéalement à mon avis) à vélo.
«La transformation de la Place de l’Ontario progresse bien», assure le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Pour l’instant, l’ancien site n’est fréquentée que par les propriétaires de bateaux ancrés à sa marina près de la Cinésphère, et par les spectateurs des concerts à la scène Budweiser.
Éventuellement, on veut faire de la Place de l’Ontario une destination ouverte à l’année pour petits et grands. Le gouvernement provincial a lancé en juillet un appel d’offres afin de garantir un locataire-clé sur l’île West de la Place Ontario. L’appel d’offres, qui clôture le 29 septembre, invite les organismes ayant des concepts de développement susceptibles d’attirer un large éventail de visiteurs sur le site.