Bell aide Sashbear à offrir son programme en français

Un événement de la Fondation Sashbear à Toronto en 2017.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2020 par l-express.ca

La Fondation Sashbear vient de recevoir un don de 15 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour offrir pour la première fois son programme de santé mentale et de formation à des familles francophones de l’Ontario.

Ce programme Connexions familiales, avec sa formation d’animateurs bénévoles pour l’offrir, s’adresse aux familles ayant un adolescent ou un jeune adulte aux prises avec un dérèglement des émotions, des comportements autodestructeurs et/ou des idées suicidaires.

Un événement de la Fondation Sashbear à Toronto en 2017.

En première ligne

«Les familles sont souvent aux premières lignes des soins et du soutien aux êtres chers aux prises avec des problèmes de santé mentale», indique Lynn Courey, fondatrice et présidente de La Fondation Sashbear.

«Tandis que le soutien et les services se font rares et/ou sont difficilement abordables pour les personnes qui souffrent, il est encore plus difficile pour les familles de trouver l’aide qui leur permettrait de retrouver un certain équilibre et de mieux soutenir l’être cher.»

Connexions familiales est la version française du programme Family Connections, «qui a démontré son efficacité à réduire le fardeau, le niveau de stress et la dépression chez les personnes qui ont une relation avec un être cher qui souffre d’un dérèglement affectif».

Tentatives de suicide

«La famille se sent souvent démunie et isolée, peu préparée à comprendre ce que vit l’être cher, bouleversée par ses tentatives fréquentes de suicide et les appels aux urgences, et envahie de préoccupations quant à sa sécurité.»

Publicité

Doreen Hyndman, directrice administrative de Sashbear pour le programme au Canada, «ce don nous aidera à former des bénévoles pour offrir le programme Connexions familiales en français en Ontario et nous permettra également de traduire davantage de matériel, audiovisuel et autre, en français.»

La Dr Perry Hoffman, co-fondatrice de la National Education Alliance for Borderline Personality Disorder aux États-Unis, Lynn Menu-Courey, co-fondatrice de la Fondation Sashbear à Toronto, et trois membres de la Fondation.

Ateliers en français

Le premier atelier de Connexions familiales en français dans le Nord de l’Ontario (Sudbury et North Bay) sera offert au printemps de 2021. D’autres régions s’ajouteront à la liste à mesure qu’on trouvera des partenaires locaux.

Basé à Toronto, Sashbear offre le programme en anglais partout à travers le Canada. L’organisme est un grand défenseur de la sensibilisation, de l’intervention précoce et de l’accès amélioré au traitement du TPL (trouble de la personnalité limite) et des déséquilibres affectifs. Les bénévoles de Sashbear aident ainsi plus d’un millier de Canadiens par année.

La Fondation Sashbear a été créée par Lynn Courey et Mike Menu après le suicide de leur fille Sasha Menu Courey en 2011. Elle avait 20 ans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur