Jouer en une seule journée les dix sonates -dont la célèbre Kreutzer-, que Beethoven a composé, voilà l’idée folle qu’a eu Jacques Israelievitch, ancien premier violon de l’Orchestre symphonique de Toronto. En compagnie de la pianiste américano-japonaise Kanae Matsumoto, il se produira le 21 juin, entre 13 et 21 heures sur la scène de la Gallery 345 à Toronto. Une belle journée en prévision pour les amateurs de musique de chambre.
«L’intégrale des sonates de Beethoven pour violon et piano est souvent jouée en trois concerts, trois semaines de suite, ou trois jours. Mais ça s’est jamais fait en un jour à Toronto», annonce le violoniste. Voilà qui pose le décor.
Préparer un double-marathon se prévoit à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit de musique. Il s’agit de ne pas faire de faux pas ou de ralentir le rythme!
«Quand j’étais étudiant, je tenais souvent mon violon entre six et huit heures par jour, rassure Jacques Israelievitch, et l’on a répété chaque jour toutes les sonates.» Pourtant, il avoue que même ses proches, ou des amis musiciens l’ont pris pour «un fou» lorsqu’il leur a annoncé son désir de vouloir jouer toutes les sonates en un jour.
Côté physique, le virtuose ne semble pas craindre les fourmis dans les jambes ni les douleurs liées au fait de jouer debout pendant près de six heures: «Il faut être décontracté», explique-t-il. Entre chaque représentation, le violoniste bénéficiera d’une heure pour se restaurer et se reposer. «Je serai peut-être fatigué à la fin de la journée», lance t-il! Oui, il y a des chances! Fausse modestie ou grande confiance en soi?