Beaux livres, beaux cadeaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

La période des Fêtes approche et certains se demandent quel cadeau offrir à leurs proches, amis ou collègues. Un beau livre est tout désigné. Je vous propose cinq albums aussi différents que fascinants. Vous pouvez les commander auprès de votre libraire, à temps pour l’échange de cadeaux. Chacun de ces ouvrages saura piquer la curiosité du lecteur ou de la lectrice qui cherche à se mettre quelque chose d’original sous la dent… euh… sous l’œil.

John Peacock, Chaussures: un répertoire des formes de l’Antiquité à nos jours, traduction de Christine Chareyre, Éditions de La Marti-nière, Paris, 2005, 168 pages, 70$.

Des simples sandales de l’Égypte ancienne aux poulaines du XIVe siècle, des chaussures richement brodées de l’empire byzantin aux créations contemporaines, cet album retrace l’histoire de la chaussure de l’Antiquité à nos jours. L’ouvrage est divisé en six sections: de 2500 av. J.-C. à 1100 apr. J.-C., de 1100 à 1699, de 1700 à 1899, de 1900 à 1939, de 1940 à 1969, de 1970 à 2005.

Chaque section rassemble plusieurs planches de dessins en couleurs, mais les descriptions ne figurent qu’à la fin de chaque chapitre. Avec plus de 750 illustrations, cet album met en perspective les modèles les plus représentatifs de chaque époque et détaille minutieusement les formes, les matières, voire les systèmes de fermeture. Pour la période contemporaine, les chaussures anglaises, américaines et italiennes sont plus répandues. Outil indispensable pour les collectionneurs ou les simples passionnés de chaussures.

Pleins Feux sur Noël, Sélection du Reader’s Digest, Montréal, 2003, 320 pages, 49,95 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour nombre de Canadiens et Canadiennes, il n’est pas toujours facile de créer un esprit d’émerveillement et d’enchantement à Noël. Plusieurs se demandent comment fabriquer leurs propres cadeaux, comment monter la table des Fêtes, comment confectionner les arrangements floraux, comment organiser la réception de la Saint-Sylvestre…?

La réponse à toutes ces questions et à bien d’autres se trouvent dans Pleins Feux sur Noël, un album superbement illustré (plus de 750 photos en couleurs). Tout est présenté selon des thèmes très pratiques, dont les décorations de l’arbre, les cou-ronnes, le bas de Noël, le manteau de la cheminée, le thé de Noël, les amuse-gueule, les biscuits, desserts et douceurs.

Les concepteurs de cet ouvrage savent que les traditions de Noël sont précieuses et éternelles. Ils ont produit un livre susceptible de ranimer l’esprit de festivité tant recherché durant le Temps des Fêtes.

Danielle et Olivier Föllmi, Origines, 365 pensées de sages africains, Éditions de La Mar-tinière, Paris, 2005, 748 pages, 50$.

Après avoir présenté les pensées des maîtres bouddhistes et des maîtres de l’Inde, les auteurs nous emmènent au cœur de la vie et de la pensée africaines. Puis-que l’immense et fascinant continent de l’Afrique se trouve aux origines de l’humanité, Danielle et Olivier Föllmi sont partis à la découverte de cette terre riche d’un passé ancestral pour en saisir toute la beauté. Ils ont exploré ces grands espaces, du désert de Namibie au lac Tchad en passant par le pays dogon. Ils se sont attardés sur le chatoiement des couleurs des paysages, sur la noblesse des peuples africains, la complexité de leur culture et l’originalité de leurs valeurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils sont revenus avec 365 photos inédites, des citations de 30 maîtres de la littérature africaine et des proverbes issus de la tradition orale. En voici deux exemples: «Les meilleures graines et nos champs les plus chers, ce sont nos enfants» (Cheikh Hamidou Kane); «Le corps de l’homme est bien petit par rapport à l’esprit qui l’habite» (tradition orale).

Les Grandes Civilisation disparues, Sélection du Reader’s Digest, Montréal, 2004, 320 pages, 50$.

De la cité du Minotaure au bastion du pouvoir assyrien, du cœur de l’empire de Chine à la cité maya enfouie dans la jungle du Guatemala, revivez l’âge d’or de civilisations exceptionnelles. Partagez l’aventure passionnante des archéologues qui vous révèlent les secrets de civilisations aujourd’hui disparues. Cet album vous offre tout cela, plus une chronologie comparée balayant 10 000 d’histoire. Il offre 370 photographies, plans détaillés et reconstitutions fidèles qui font surgir du néant des villes, temples et palais comme si vous y étiez.

L’ouvrage débute avec un impo-sant tableau de repères historiques couvrant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afri-que, l’Asie et l’Amérique. Puis défile l’histoire brillamment illustrée de 40 cités telles que Babylone, Pompéi, Mari (Mésopotamie), Constan-tinople, Olympie, Ninive (Assyrie) et Persépolis (Perse). Uu album qui permet de revivre l’âge d’or de civilisations exceptionnelles.

Eve Arnold, Marilyn Monroe, traduction de Lydie Echasseriaud, Éditions de La Martinière, Paris, 2005, 160 pages, 75$.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Combien de livres ont été publiés sur Marilyn Monroe? On estime qu’il y en a eu plus de 300, mais le dernier en date constitue un événement dans la mesure où il réunit une impressionnante collection de photos (inédites pour la plupart) réalisées sur les plateaux de tournage ou en privé. Ces clichés sont signés par Eve Arnold, une artiste proche de Marilyn, qui a suivi la star durant plus de dix ans.

Si les quelques 100 photos s’avèrent un vrai régal pour les admirateurs de Marilyn Monroe, elles demeurent parfois mystérieuses pour les novices car il n’y a aucun bas de vignette. De plus, le choix de la typographie rend difficile la lecture des textes qui présentent chaque chapitre. À travers les photos prises par Eve Arnold, on devine que la vie de M.M. fut compartimentée et schizoïde. Elle «batailla dur pour avoir le droit de vivre la vie qu’elle avait envie de mener.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur