Le groupe Beau Dommage et l’auteur-compositeur Stéphane Venne font partie des artistes qui seront intronisés cette année au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.
Ils seront accompagnés de Neil Young et de Bruce Cockburn, eux aussi honorés cette année pour leur contribution au monde de la musique. La cérémonie se tiendra au Massey Hall de Toronto le 23 septembre.
Les organisateurs affirment que la cérémonie bilingue inclura des prestations d’artistes tels que Damien Robitaille, Daniel Lavoie, Élage Diouf, France D’amour, Florence K, Julie Payette, k.d. lang et Buffy Sainte-Marie, entre autres.
Beau Dommage a fracassé des records de ventes avec son premier album éponyme en 1974, et s’est depuis fait connaître en offrant plusieurs grands classiques de la chanson québécoise (La complainte du phoque en Alaska, 23 décembre, Le pic-bois…)
Stéphane Venne a quant à lui composé plus de 400 chansons, dont une vingtaine ont été numéro 1 sur les palmarès et sont devenues des Classiques de la SOCAN, c’est-à-dire qu’elles ont chacune cumulé au moins 25 000 passages à la radio. Il est notamment l’auteur de la chanson-thème de l’Expo 67 de Montréal: Un jour, un jour, quand tu viendras (interprétée par Donald Lautrec).