Les Ballets Jazz de Montréal dans un nouveau répertoire

À St. Catharines le 27 février

Ballet Jazz - Casualties of memories

Ballet Jazz - Casualties of memories


7 février 2018 à 14h00

Retour en Ontario pour le Ballets Jazz de Montréal ! C’est le FirstOntario Performing Arts Centre qui les accueillera le 27 février à St. Catharines. En décembre, cette compagnie de danse au rayonnement mondial avait animé la scène du Centre Sony à Toronto: les spectacles Danse Me et The music of Leonard Cohen avaient été joués à guichet fermé.

Pour sa 45e année d’existence, Les danseurs reviennent avec un tout nouveau répertoire, encadré par le chorégraphe israélien Itzik Galili. Leur venue est une grande fierté pour Stéphanie Filippi, coordinatrice au développement de l’audience du FirstOntario Performing Arts Centre.

«Nous sommes très heureux de les accueillir à nouveau dans la région. D’ailleurs, la vente du spectacle progresse bien, On devrait afficher complet bientôt. Toute personne intéressée doit penser à acheter des billets à l’avance assez rapidement.»

Une première danse mixte électrique

Au programme de ce ballet d’envergure internationale, trois spectacles aux danses très éclectiques. C’est Casualties of Memories qui ouvrira le bal avec un mélange de mouvements de danse à la fois ethniques et contemporains. Le tout sera accompagné des percussions envoûtantes des darboukas (sorte de tambour) des Frères Grand et du percussionniste Joseph Khoury.

Les danseurs, hommes comme femmes, suivront un rythme effréné en totale symbiose. Itzik Galili veut ici déconstruire l’idée d’une société patriarcale à travers cette danse mixte remplie de frénésie.

D’autres spectacles prometteurs

Le duo Mono Lisa occupera lui aussi la scène. Ce couple de danseurs s’élancera dans des mouvements acrobatiques dans un décor industriel ponctué de bruits de cliquements d’une machine à écrire.

Les Ballets Jazz de Montréal finiront ensuite sur des tonalités plus légères et humoristiques avec O Balcao de amor qui sont inspirées directement de la musique intemporelle du roi du mambo, Pérez Prado.

Itzik Galili est fasciné par cette musique depuis son voyage aux Caraïbes. Il en ressort une pièce qu’il qualifie d’«entre le fantasme et la réalité» et qui parle à toutes les générations.

 

Rendez-vous le 27 février à St. Catharines au FirstOntario Performing Arts Centre pour en prendre plein la vue!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur