Dans le ventre du nouveau Planétarium de Montréal


23 juillet 2013 à 11h21

J’entre avec ma fille dans le ventre du nouveau Planétarium de Montréal. Ce bâtiment scintillant, haut lieu d’apprentissage sur les étoiles et autres merveilles du ciel, a déjà fait beaucoup parler de lui avec son éventuel toit végétalisé et sa certification Leed.

Après 30 minutes de piétinement au soleil, une blanche et surprenante fraîcheur nous accueille. Première surprise: il y a beaucoup de lumière dans l’espace dégagé du hall, mais encore peu d’artefacts astronomiques, outre le récit vidéo de la construction de l’édifice et sa maquette réduite.

L’énorme sphère recouverte de lattes de bois attire immédiatement l’œil – et les mains de ma fille. Une boule géante que nous allons contourner pour nous enfoncer dans la noirceur progressive et découvrir le premier des deux théâtres immersifs du Planétarium.

Le temps que nos yeux s’habituent à l’obscurité du Théâtre de la Voie lactée, nous découvrons une pièce circulaire, plus petite que l’ancienne salle de projection, avec 196 places assises et son familier écran hémisphérique. Nous sommes — presque – en terrain connu.

Plus d’étoiles qu’à la campagne

Un petit projecteur en forme de globe et à la taille modeste se dresse à la place de l’ancien projecteur Zeiss.

«Sous le capot, nous avons une technologie multimédia hybride: vidéo haute définition et projecteur optomécanique muni d’un système de fibres optiques, de plaques métalliques perforées et de lentilles. Cet équipement permet une image réaliste de la voûte céleste pour immerger les spectateurs», explique Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal et responsable des activités éducatives.

La grande nouveauté réside surtout dans le nombre d’étoiles que le public verra sur cet écran: 300 000 au lieu des 9000 projetées par l’ancien projecteur que l’on découvre dans un des couloirs de l’édifice où se tiendra bientôt une mini exposition d’anciens systèmes de projection d’images d’étoiles.

Un nombre effarant d’astres projetés, plus en fait que ce que l’œil peut percevoir dans un ciel profond de campagne.

À deux pas de la première salle, le Théâtre du chaos, comptant 98 places, possède pour sa part six projecteurs numériques.

Continuum

C’est là que se produira le tant attendu spectacle Continuum des créateurs québécois Michel Lemieux et Victor Pilon, un voyage aux confins de l’univers aux accents poétique et artistique. «On peut également faire de l’éducation astronomique en faisant rêver, en adoptant une approche plus émotive», note à notre intention l’astronome.

Retour à la lumière. Nous descendons quelques marches et pénétrons dans la salle d’exposition où se tiendra «Exo, à la recherche de la vie dans l’univers», une courte introduction à un champ de recherche scientifique passionnant: l’émergence de la vie extraterrestre.

www.sciencepresse.qc.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur