Le bruit émanant des grands navires de commerce est suffisant pour perturber les chants des baleines — particulièrement les chants liés à la reproduction des baleines à bosse.
Ces animaux «chantent» ou communiquent entre eux à l’année longue, mais la saison des accouplements semble propice à une diversification des sons émis par les mâles: les experts recensent jusqu’à 34 sons distincts, qui peuvent être entendus par leurs congénères jusqu’à une soixantaine de kilomètres.
Mâles muets
Or, ce que viennent de constater des chercheurs, c’est que certains de ces mâles tendent à se faire complètement muets lorsqu’un de ces grands cargos se trouve à proximité — ce qui, craint-on, pourrait avoir un impact sur leur capacité à se reproduire.
La recherche a été effectuée à proximité de l’archipel d’Ogasawara, à 900 km au sud du Japon, une zone de reproduction pour environ un millier de ces animaux et où passait un navire de ravitaillement, chaque jour à la même heure, pour les habitants d’une des îles. Les résultats sont parus le 24 octobre dans la revue PLoS One.