Le balado «Contact établi»: rencontres canadiennes improbables

balado Contact établi
L'épisode 1 avec Paige Galette et Mariette Mulaire. Photo-montage: Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/09/2022 par Mélanie Tremblay

Pour la toute première fois, le média pancanadien Francopresse se lance dans l’aventure du balado.

L’objectif du projet était simple: donner la parole à des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires dans leur milieu, partout au pays.

Voilà la genèse du balado Contact établi, une expérience radiophonique qui rapproche des francophones aux origines et expériences multiples.

Balado «entre plaine et montagnes»

Le premier épisode part à la rencontre de Mariette Mulaire, de Winnipeg, et de Paige Galette, de Whitehorse.

Les deux femmes n’avaient jamais entendu parler l’une de l’autre. Pourtant, au bout d’une heure de rencontre à l’aveugle, elles avaient tissé des liens.

Publicité

Mariette Mulaire, originaire de Saint-Pierre-Jolys au Manitoba et établie à Winnipeg depuis longtemps, a passé les dernières années à la tête du World Trade Centre de Winnipeg.

La jeune retraitée avait non seulement des expériences de vie riches à raconter à Paige Galette, mais sa rencontre lui a donné matière à réflexion sur certains enjeux sociaux.

balado Contact établi
Mariette Mulaire est l’ancienne présidente du World Trade Centre de Winnipeg.

On parle de diversité

«Ce qui me garde de bonne humeur, c’est que finalement on parle de diversité», a confié Mariette Mulaire à Paige Galette pendant l’entretien.

«Chez nous, au Manitoba, c’est beaucoup le peuple autochtone. Si on connaît l’histoire canadienne, c’est vraiment un peuple qui a été abaissé, abusé, je n’exagère pas. Et que finalement, on se responsabilise»

Pour Paige Galette, trentenaire qui a choisi de s’établir à Whitehorse en 2017, après avoir passé toute sa jeunesse en Ontario français, c’est le parcours en affaires de Mariette Mulaire qui a touché une corde sensible en elle.

Publicité

«C’est vrai qu’un jour, j’espère être dans votre position et me dire: « Est-ce que le travail m’interpelle toujours ou est-ce que j’ai épuisé mes ressources, et que je peux aller chercher, avec mes expériences, quelque part d’autre et forger quelque chose de nouveau? »», admet Paige Galette après avoir écouté son interlocutrice parler de sa place en tant que femme dans le milieu des affaires.

balado Contact établi
Paige Galette est tombée en amour avec le Yukon en 2017 et a choisi d’y faire sa vie.
balado Contact établi
Totoro, le chien de Paige Galette. Il a été baptisé ainsi en l’honneur du film «Mon voisin Totoro» de Hayao Miyazaki.

Histoires de bien-être

Lors de leur rencontre, à l’hiver 2022, pour le balado, les deux femmes s’adaptaient au retour au bureau après la pandémie de covid. Une période qui leur a fait voir une autre perspective sur leur rapport au travail et leur rapport à elles-mêmes.

«J’ai toujours été militante pour des services thérapeutiques. Je me trouve assez fortunée de pouvoir avoir de la thérapie, mais en même temps, je me dis que ça ne devrait pas être comme ça», avoue Paige Galette.

Elle note les écarts importants dans l’accessibilité des soins en santé mentale, surtout depuis la pandémie.

Mariette Mulaire, quant à elle, s’est découvert une passion pour le yoga, activité qu’elle a commencé à pratiquer près de deux ans avant le début de la pandémie.

Publicité

«Je sais même pas pourquoi j’ai commencé à faire du yoga. Mais durant la pandémie, j’en faisais deux fois par jour. C’était rendu comme ma drogue!»

Ce nouvel intérêt a mené Mariette Mulaire dans une retraite de yoga au Costa Rica pour souligner son 60e anniversaire de naissance.

balado Contact établi
Mariette Mulaire est devenue une passionnée de yoga au cours des dernières années.

Des francophones qui ne se sont jamais croisés

Le balado Contact établi présente des rencontres improbables entre des francophones qui ne se sont jamais croisés. Qui viennent de deux régions de la francophonie. Et qui sont issus de deux générations différentes.

L’initiative de Francopresse est réalisée grâce à une bourse Enrichir nos communautés d’Unis TV.

Un nouvel épisode de Contact établi sera dévoilé sur Francopresse.ca chaque samedi matin, jusqu’au 15 octobre.

Publicité

La semaine prochaine, Contact établi propose une rencontre «entre eau douce et eau salée» avec Denis St-Jules, ancien animateur à la radio, et Cody Broderick, directeur général d’un journal communautaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur