Je vous avise tout de suite, le sujet de cette chronique spéciale du Temps des Fêtes ne vous permettra pas de faire vos 10 000 pas quotidiens. Il s’agit plutôt de tenter de se mettre dans les souliers des autres… et dans l’esprit du partage.
Question de perspective
J’ai un cousin retraité du monde de la finance. Pendant des années, il a géré les portefeuilles de gens fortunés, entre autres des joueurs de hockey et des gagnants du gros lot de Loto Québec (sources d’histoires croustillantes).
En discutant de la différence de perception quand des gens de revenus très différents se parlent, il m’a donné un truc tellement simple et efficace, pour ajuster notre perception, qu’il me fait grand plaisir de le partager avec vous.
«Enlève un zéro, ajoute un zéro»
«Quand tu veux savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu’un de riche», me disait mon cousin, «pense à une dépense, par exemple l’achat d’une voiture de 30 000 $, et enlève un zéro.»
«Pour cette personne fortunée, le coût perçu de la voiture est de 3 000 $. Elle ne va pas agoniser sur l’achat de cette voiture.»