Balade un peu spéciale: se mettre dans les souliers de l’autre

Partage de Noël au profit des aînés démunis

Partage de Noël de CAH
À CAH, un bocal recueillant des dons pour les aînés démunis lors d'une activité.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2021 par Nathalie Prézeau

Je vous avise tout de suite, le sujet de cette chronique spéciale du Temps des Fêtes ne vous permettra pas de faire vos 10 000 pas quotidiens. Il s’agit plutôt de tenter de se mettre dans les souliers des autres… et dans l’esprit du partage.

Question de perspective

J’ai un cousin retraité du monde de la finance. Pendant des années, il a géré les portefeuilles de gens fortunés, entre autres des joueurs de hockey et des gagnants du gros lot de Loto Québec (sources d’histoires croustillantes).

En discutant de la différence de perception quand des gens de revenus très différents se parlent, il m’a donné un truc tellement simple et efficace, pour ajuster notre perception, qu’il me fait grand plaisir de le partager avec vous.

«Enlève un zéro, ajoute un zéro»

«Quand tu veux savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu’un de riche», me disait mon cousin, «pense à une dépense, par exemple l’achat d’une voiture de 30 000 $, et enlève un zéro.»

«Pour cette personne fortunée, le coût perçu de la voiture est de 3 000 $. Elle ne va pas agoniser sur l’achat de cette voiture.»

Publicité

«Prends maintenant quelqu’un sur le seuil de pauvreté devant la même dépense, et ajoute un zéro. Pour cette personne, c’est comme si la voiture coûtait 300 000 $!»

«Donc, ton latte de 4$? Valeur perçue de 40$ pour cette personne. Ton lunch de 12$? Un festin de 120$. Ton billet d’autobus de 3$? Un gros luxe de 30$. Je crois que je vais marcher…»

Ça donne à réfléchir n’est-ce pas?

Dans les souliers d’un aîné vulnérable

J’attire maintenant votre attention sur une cause qui me tient à coeur, celle de mon client CAH et de son Partage de Noël au profit des aînés francophones. J’y contribue chaque année.

Visualisez un aîné ayant pour seul revenu la pension de vieillesse du gouvernement, soit 635 $ par mois en 2021. Peut-être qu’avec un peu de chance cette personne bénéficie d’un logement abordable de la Ville (tels plusieurs appartements de la Place Saint-Laurent, gérés par CAH).

Publicité

Imaginez maintenant toute forme de dépense imprévue… Un animal domestique qu’il faut soigner. L’achat de produits pour une incontinence accrue. Des bottes d’hiver qu’il faut changer. Un lit d’hôpital qu’il faut louer. Des lunettes cassées qu’il faut remplacer alors qu’on venait juste d’en recevoir des nouvelles… La vie est pleine d’imprévus incontournables.

Mettons-nous dans les souliers de cette personne. Que ferions-nous à sa place? Où coupe-t-on dans un maigre budget? Il y a fort à parier que bien des aînés ont mangé pas mal de spaghetti blanc dans leurs moments difficiles.

L’édifice à logements pour aînés francophones Place Saint-Laurent, géré par CAH.

Partage de Noël

Je compte sur CAH (Centres d’Accueil Héritage) pour identifier parmi leurs clients, à la Place Saint-Laurent ou ailleurs en ville, ceux qui se trouvent dans ce genre d’épreuves qui forcent à choisir entre bien se soigner… et bien manger.

Grâce à son Partage de Noël, CAH peut, tout au long de l’année, offrir des bons d’épicerie aux aînés les plus vulnérables.

Cette collecte de fonds et fort bien appuyée depuis plus de 10 ans par l’ensemble vocal Les voix du coeur et son traditionnel spectacle de Noël. Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble vocal et CAH ont produit un SING-ALONG pour remercier d’avance les donateurs.

Publicité

Pour faire un don, visitez www.CAHeritage.org/PartageDeNoel ou CanaDon.

Et notez que nous pourrons chanter des chants de Noël avec Les voix du coeur (tous ensemble, mais chacun dans notre salon) dès le samedi 18 décembre à 19h et autant que ça nous chantera après ça, grâce au lien YouTube qui sera disponible sur la page Facebook de CAH: www.facebook.com/CAHToronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur