Les Voix du coeur, en chair et en voix!

Les Voix du Coeur, CAH, Noël
Les Voix du coeur en répétition au Estonian House.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis quelques semaines, les membres de l’ensemble vocal torontois Les Voix du coeur ont la joie de revivre l’ambiance conviviale des répétitions en personne, après un hiatus physique de plus d’un an.

Une année de débrouillardise

Afin de garder l’esprit d’équipe tout au long de l’année, malgré la pandémie, la directrice musicale Manon Côté a développé une série d’ateliers variés. Théâtre, improvisation, théorie musicale… Les fidèles choristes ne se sont pas ennuyés!

L’ensemble a profité de la plateforme Jamulus pour répéter à distance.

Il a également lancé une vidéo de la chanson phare de son prochain spectacle, prévu pour 2022: Nos chemins, de Pilou. Pour la réaliser, chaque choriste a dû enregistrer sa partie chez soi.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Gilles Durot, choriste et président du conseil d’administration de l’ensemble, a ensuite procédé à un «nettoyage» du son de chaque clip fait maison, avant de les refiler à Yann Yap de Igrek Média, qui a assemblé le tout en une dynamique mosaïque appuyée de visuels de la nature.

Une chorale en temps de pandémie?

Au moment de la rédaction de cet article, le groupe compte 32 membres, dont 5 nouvelles recrues. Ils se rencontrent chaque semaine en personne au Toronto Estonian House, dans le quartier Riverside (Queen et Broadview).

Chanter en choeur? En personne? Oui, mais avec beaucoup de précautions, nous affirme Manon. Il faut être doublement vacciné et remplir chaque semaine un questionnaire en ligne.

Les Voix du Coeur, CAH, Noël
Les Voix du coeur en répétition au Estonian House.

De plus, la directrice a obtenu cet été une subvention de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario.

Ce Fonds de secours des OBNL (organismes à but non lucratif) a notamment permis à l’ensemble d’acheter des masques spécialement conçus pour les chanteurs, vendus 40$ pièce, qui ne collent pas à la bouche. Ainsi qu’un micro de qualité pour la directrice, pour mieux se faire entendre durant les pratiques. Il faut ce qu’il faut!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il est encore possible de se joindre aux choristes d’ici la fin d’octobre en communiquant avec [email protected]. Aucune expérience en chant choral n’est exigée. Mais une voix juste et une passion pour la chanson sont requises. Ainsi qu’une certaine maîtrise de la langue française.

Une cotisation annuelle est demandée pour couvrir les frais de partitions et de production des spectacles.

Les Voix du Coeur, CAH, Noël
Les Voix du coeur répéteront pendant plusieurs mois en vue de leur grand spectacle de juin 2022.

Les Voix du coeur continuent d’appuyer les aînés

Malgré l’impossibilité d’offrir son spectacle de Noël traditionnel à la Paroisse du Sacré-Coeur (pour la deuxième année consécutive), l’ensemble vocal poursuit un partenariat avec CAH, le centre pour aînés franco-torontois, dans le cadre de sa collecte de fonds du Partage de Noël.

On se rappellera que les fonds recueillis à la porte sont habituellement entièrement remis à CAH. L’an dernier, en remplacement du spectacle live, l’ensemble et CAH ont conçu un amusant sing-along de chansons de Noël, en ajoutant les paroles sur un montage de vidéos des spectacles antérieurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette année, Les Voix du coeur profiteront de leur événement «brise-glace» à la fin novembre (visant à intégrer en personne les nouveaux membres avec les habitués), pour enregistrer de nouvelles chansons de Noël.

CAH se chargera ensuite d’y apposer les paroles afin d’offrir un tout nouveau sing-along en français pour encourager les dons au profit des aînés. Il sera lancé en ligne le samedi 18 décembre à 19h.

La communauté pourra ensuite profiter du lien de ce sing-along sur YouTube pour chanter avec parents et amis durant le temps des fêtes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur