Ce mardi 6 février, le personnel du Lycée français de Toronto (LFT) a mené une journée d’action en réponse à la baisse de 33 millions d’euros (10%) du budget de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) prise par décret en juillet 2017.
il n’a pas été question de grève mais d’une journée de protestation pacifique, où le personnel était vêtu de noir. Une table d’information était disponible et une action symbolique avec des parents solidaires a également été menée dans la journée.
Une délégation composée de représentants des parents et de membres du personnel du LFT a demandé à rencontrer Roland Lescure, le député des Français de l’étranger de l’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale française.
Un fleuron du rayonnement
L’AEFE, rattachée au ministère des Affaires étrangères, accueille moins de 25% des enfants français résidant à l’étranger, «contre 50% en 1980», selon le sénateur Olivier Cadic (UDI).
D’après la sénatrice Jacky Deromedi (LR), «le ministère de l’Éducation nationale a obtenu une augmentation de son budget de 1,3 milliard d’euros, alors que l’AEFE a, elle, vu sa subvention baisser de 33 millions d’euros, soit 10% de son budget. Le réseau AEFE est l’un des fleurons du rayonnement de l’éducation française à l’étranger.»