Un nouveau proviseur au Lycée français de Toronto


20 septembre 2011 à 10h03

Après plusieurs années passées sous la direction de Dominique Duthel, le Lycée français de Toronto (LFT) est aujourd’hui sous la houlette d’Éric Le Borgne, nouveau proviseur de l’établissement. Arrivé de France, où il était proviseur à Nangys, en Seine et Marne, l’ancien enseignant et CPE compte donner une nouvelle étape à sa carrière avec cette prise de fonction. Depuis 1996 dans les fonctions de directions des établissements scolaires français, Éric Le Borgne jouit à Toronto de l’excellent travail de son prédécesseur, qui a réussi à relancer l’école après son déménagement du centre-ville à Dufferin et Eglinton.


«M.Duthel a réussi à redonner une âme à l’établissement. Il a fait un travail remarquable. Il a mis en place un travail d’excellence, et il faut poursuivre dans cette direction», indique son remplaçant.


L’intérêt du LFT pour un proviseur est qu’il gère un établissement qui va de la petite section au lycée ( du préscolaire au secondaire ici) en restant à taille humaine. 


«On reste dans les mêmes proportions que l’an passé. On est à 403 élèves. Mais de toute façon on est à pleine capacité», rappelle Éric Le Borgne.


Cette capacité de bien connaître les équipes et les élèves a séduit le nouveau directeur du LFT, lorsqu’il a visité l’institution l’an passé.


Le principal changement administratif se situe dans la hiérarchie de l’établissement, ou le proviseur doit rendre des comptes au Conseil d’administration de l’école plutôt qu’à un supérieur de l’Éducation nationale, comme cela se passe en France.


«Mais au quotidien, le travail est très proche (de celui en France, ndlr). Le coeur du métier est de faire fonctionner un établissement pour la réussite des élèves.»


À noter qu’Éric Le Borgne n’est pas le seul qui pose ses valises au LFT cette année puisqu’une nouvelle documentaliste arrive également, ainsi que cinq enseignants.


Cette année, le LFT inaugure son option Bac international. L’annonce en avait été faite l’an passé, mais c’est seulement cette année que les élèves pourront techniquement prendre l’option.


Les élèves de première (avant dernière année de secondaire) auront donc le choix de prendre cette option, même s’ils ne passeront les épreuves qu’à la fin de leur terminale (dernière année de secondaire).


Les nouveautés du LFT se trouvent aussi dans les activités para-scolaires de l’école, qui augmentent chaque année sous l’impulsion du personnel dévoué. Cette année, Florian Soletti sera le référent culturel de l’école.


Il coordonnera les activités telles que les sorties au musée, théâtre tout en recherchant de nouveaux partenariats avec les organismes francophones pour organiser des spectacles à l’école, des concours de musique, de photos…


Beaucoup de travail en perspective! Concilier la volonté des profs et des élèves n’est point chose aisée!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur