Avec le beau temps qui s’en vient, on se met à penser aux vacances et aux voyages. Pourtant, en raison de la pandémie, notre façon de voyager risque de changer un peu cette année.
De gré ou de force, beaucoup de Canadiens vont rester au pays au lieu d’aller ailleurs pour leurs vacances d’été. Pour ceux qui cherchent à mieux connaître Toronto et ses environs, un des meilleurs moyens de le faire est de découvrir la région grâce aux nombreuses visites guidées de la ville offertes par la Société d’histoire.
Un de leurs sites les plus populaires est «Baby Point» (prononcez le a en français) dans l’ouest de Toronto. Voici un peu d’histoire, ancienne et plus récente, de ce coin fascinant de la ville.
Fort français
Baby Point [1]. À regarder les maisons de styles tudor et victorien ainsi que les jardins typiquement anglais d’un des quartiers les plus chic de Toronto, qui croirait que ce petit coin caché est à l’origine de l’histoire française de la ville?
Du village sénéca au 17e siècle, le cap est devenu le site du premier fort français [2] de la région en 1720. Au 19e siècle, l’honorable Jacques Baby y a bâti sa maison. Mais, quelle est l’histoire du «Point»?