Avril, le mois des célébrations religieuses

Pâques, le Ramadan et Pessah

Jésus Christ sur la croix
Jésus mort sur la Croix, ressucité à Pâques. Photo: "2016-03-28 - JC à Paques" photo flickr par AdminOfPlaygroup https://flickr.com/photos/[email protected]/25492791124 partagé sous une licence Creative Commons (BY)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Chaque année, le mois d’avril est un mois de célébration pour les religions chrétiennes, juives et musulmanes.

La célébration de Pâques 

Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection du Christ. C’est l’une des fêtes religieuses les plus importantes pour les Chrétiens, fêtée depuis le IIe siècle. Pâques correspond au dimanche qui suit l’équinoxe de printemps. Les fidèles se préparent à la fête de Pâques en amont, pendant le carême et la semaine sainte.

Le carême dure 40 jours avant Pâques, et rappelle les 40 jours que Jésus a passé dans le désert. La semaine sainte commence avec le dimanche des rameaux et marque l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Pour les Chrétiens, Pâques est l’occasion de se recentrer sur l’essentiel en priant, en jeûnant et en pardonnant. Cette année, Pâques tombe le dimanche 4 avril. 

Deux mais tiennent le livre sacré des Musulmans, le Coran
La lecture du Coran fait partie des rituels du Ramadan. Photo: Pixabay

La célébration du Ramadan 

Le jeûne durant le mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. C’est un mois consacré au recueillement, à la prière pendant lequel les Musulmans doivent observer une période de jeûne, de l’aube au coucher du soleil.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon l’auteur Tahar Ben Jelloun dans son livre L’Islam expliqué aux enfants, le musulman «met à l’épreuve sa volonté de résister aux tentations et sa capacité de méditer sur la vie et l’Au-delà».

Ce mois sacré concentre également un nombre important de commémorations dans l’histoire de l’Islam, telles que la Nuit du destin ou la bataille de Badr. La fin du Ramadan est marquée par la fête de l’Aïd-el-Fitr. Cette année, le Ramadan commence le lundi 12 avril et se termine le mercredi 12 mai. Cette date est susceptible d’être modifiée selon le calendrier lunaire. 

Un homme juif célèbre Pessah en famille
La fête juive de Pessah. Photo: « Pessah-2008-haddad-041 photo flickr par jules_pajot partagé sous une licence Creative Commons (BY-NC)

La célébration de Pessah

Pessah est une fête majeure dans la religion juive. Elle commémore la fuite du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse. La Pâque juive dure huit jours durant lesquels les Juifs ne mangent aucun aliment contenant du levain. En effet, selon la Torah, les Juifs quittèrent l’Égypte dans la précipitation. Le pain n’eu pas le temps de lever.

Le repas cérémonial du Séder est emblématique de Pessah. Ce diner comprend la lecture des textes, la consommation de vin, d’histoires et d’aliments spéciaux. Cette année, la Pâque juive se déroule du 28 mars au 4 avril 2021.  

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur